Des ateliers pour les nouveaux parents !

2560

Le printemps dernier, le comité famille de L’Anse-Saint-Jean a mis sur pied des ateliers destinés aux nouveaux parents du Bas-Saguenay. Comme il y a eu bon nombre de naissances au cours des derniers mois, des dizaines de mamans, accompagnées de leur bébé, ont pu profiter de ces ateliers offerts à La Petite École.

Les ateliers ont deux mandats principaux. D’une part, ils souhaitent permettre aux parents de se réunir pour échanger et socialiser. D’autre part, ils désirent que les parents acquièrent de nouvelles connaissances sur différents thèmes reliés à la parentalité. À titre d’exemple, en mars dernier, Dre Évelyne Caron, chiropraticienne spécialisée avec les tout-petits, est venue parler du développement intellectuel et moteur de l’enfant. Ainsi, des moyens pratiques et concrets ont été transmis aux mamans pour favoriser un développement optimal de leur bébé. Plusieurs d’entre elles ont également assisté à un cours de yoga animé par Camille Jobin. Ce cours a permis aux mamans de s’initier à la pratique du yoga tout en apprenant divers moyens pour favoriser le rétablissement du corps après un accouchement.

Comme l’expérience a été appréciée, le comité famille de L’Anse-Saint-Jean continuera de proposer ces ateliers en espérant rejoindre autant et même plus de parents que l’an dernier. Nous souhaitons en offrir un par mois, les mercredis matins. En septembre dernier, notre atelier avait pour thème la motricité libre. Un petit parcours constitué de blocs et de tapis était mis à la disposition des bébés. En octobre, Émilie Savard animera un atelier de pilates maman-bébé.

En novembre, la nutritionniste Marie-Josée Gravel du CLSC du Fjord abordera avec les parents la question de l’introduction des solides et nous parlera de l’alimentation autonome du bébé. Le rôle des parents pour favoriser une saine alimentation chez l’enfant sera également présenté et ces principes pourront donc être utiles pour les parents qui ont des enfants plus âgés. En décembre, nous recevrons une maman de trois enfants, Marianne Bergevin, qui viendra témoigner de son expérience de l’hygiène naturelle (bébé sans couche!).

Enfin, nous invitons les parents disponibles et intéressés à se joindre à notre groupe Facebook «Nouveaux parents du Bas-Saguenay». Vous aurez ainsi les détails concernant les événements et vous pourrez également utiliser cette plateforme pour communiquer avec d’autres parents.