Au printemps 2015, le comité des ambassadeurs de la collecte sélective de la Maison des jeunes du Bas-Saguenay s’était donné comme mission de rencontrer les élus municipaux afin de les sensibiliser à la collecte sélective et leur demander d’améliorer les installations de récupération dans les lieux publics.
Le message avait été très bien reçu par les élus car chacun le sait, le transport des déchets coûte très cher aux contribuables, les sites d’enfouissement débordent et il faut aller porter les déchets de plus en plus loin. Pour améliorer cette situation, la récupération est une activité simple, accessible et écologiquement responsable, puisqu’elle réduit considérablement les gaz à effet de serre.
Ce printemps, un nouveau comité s’est formé! Quatre adolescents se sont questionnés sur les meilleurs outils disponibles pour sensibiliser les citoyens à utiliser au maximum et correctement les équipements de récupération en place. Ils ont mis leurs idées en commun pour monter un kiosque d’informations, ainsi que des activités interactives qu’ils ont présentées lors de la fête des voisins, à La Petite École, le 10 juin dernier.
Ils ont constaté que même s’ils sont informés très jeunes sur les principes de la récupération, le tri demande un apprentissage de la part des habitants pour ne pas se tromper. Si le tri est mal fait, cela fait perdre du temps au centre de tri qui doit à nouveau trier, et cela risque de souiller les déchets recyclables. Souvent, les poubelles mal triées ne sont pas acceptées au centre de tri et repartent avec les déchets non recyclables. D’un autre côté, peu de gens sont conscients que la récupération permet la réutilisation de matières pour la fabrication de nouveaux produits et que cela a pour conséquence positive de préserver les ressources naturelles.
D’ailleurs, les jeunes ont participé à un atelier avec madame Lyne Morin, spécialiste en environnement et ils ont pu cibler les bonnes pratiques telles que mettre seulement les matières acceptées dans le bac de récupération : contenants, emballages, imprimées et journaux, séparer les bouchons des contenants et bien les rincer, ne pas mettre de cartons ou vaisselles souillés par la nourriture (boite de pizza du restaurant, vaisselles jetables), et enfin emmener les déchets dangereux au garage municipal : piles, ampoules en spirale, contenants de peinture.
La collecte sélective est déjà implantée à 95% dans les foyers québécois, il est primordial que chacun prenne conscience de l’importance de faire un bon tri. La bonne nouvelle, c’est que la collecte sélective est en hausse donc, les bacs de récupération de matières recyclables sont efficaces! Alors, les ambassadeurs vous invitent à récupérer pour préserver les ressources non-renouvelables. Tu BAC tes arrières, si tu récupères!