Boutique Hors Circuit, la nouvelle venue au Mont-Édouard.

2266
Louis Tremblay Poirat et Stef Ledoux lors des rénovations de la nouvelle boutique Hors Circuit.

Organis’Action – Boutique Hors Circuit existe depuis 2013. C’est à la fois une entreprise qui propose dans le Bas-Saguenay des expériences de plein air, été comme hiver, et une Boutique Hors Circuit (BHC) qui existe depuis 6 ans à Chicoutimi. Quand le Mont-Édouard est parti en appel d’offres pour son commerce, c’est donc tout naturellement que l’entreprise a postulé en souhaitant ainsi venir consolider ses activités dans la région.

Ayant déjà développé une expertise dans la haute route et le free ride, BHC prévoit de nombreuses améliorations encore, avec notamment une ouverture 4 saisons prévue pour 2023. « Il y a des choses qui vont continuer naturellement, comme la location d’équipement de glisse avec une flotte flambant neuve. Mais il y aura aussi des nouveautés, comme la possibilité de louer des Fate Bike électriques ou de profiter tout au long de la saison de ski démo, notamment de fournisseurs québécois, explique avec enthousiasme Louis Tremblay Poirat, l’un des 4 propriétaires de l’entreprise. L’entretien et le réglage des skis se fera sur des machines neuves et on développe dans ce domaine une expertise qui permettra de répondre aussi bien aux besoins des camps d’entrainement, des skieurs réguliers que des adeptes de la haute route. »

Une partie de l’équipe de la nouvelle Boutique Hors Circuit située au pied des pentes du Mont-Édouard.

Mais BHC ce n’est pas juste du matériel neuf et des services à la fine pointe de la technologie, c’est aussi et surtout une philosophie du plein air qui fait que les employés de la boutique, plus que de simples vendeurs, sont avant tout des guides qui vont accompagner les gens dans leurs rêves d’aventure en offrant une expérience de service conseil. « L’objectif quand une personne rentre dans le magasin, ce n’est pas nécessairement de lui vendre quelque chose mais bien qu’elle vive une expérience qui soit trippante, qu’elle apprenne quelque chose aussi, qu’elle devienne plus autonome. D’ailleurs, il y aura des cliniques de formation à la boutique pour ceux qui voudront par exemple apprendre à farter leurs skis ou à se débrouiller quand une pièce d’équipement casse dans l’arrière-pays ! C’est une collaboration qui se fera avec les guides de la station, en complément des services qu’ils offrent déjà. Le fait de s’installer au Mont-Édouard, avec son ouverture sur l’arrière-pays, le territoire qu’on explore déjà avec Organis’action, on va pouvoir optimiser ces connaissances en les partageant à un maximum d’aventureux du plein air. »

Organis’Action propose l’hiver des tours guidés en motoneige, très prisés des européens et des américains. Cette année, il y aura aussi la possibilité de prendre la motoneige pour aller faire du ski à un endroit particulier, pour explorer de nouveaux sommets, toujours en complément de ce que la station propose déjà comme offres de service.

La BHC de Chicoutimi est née d’abord et avant tout parce l’équipe de guides d’Organis’Action n’arrivait pas à trouver du matériel spécifique qui répondait à ses besoins. C’est avec cet état d’esprit que l’installation se fera au Mont-Édouard, offrir des produits diversifiés et de qualité et bien sûr, les suggestions ou demandes de la clientèle seront prises en compte avec passion !