Ça se passe à Fréchette !

149
En tout, notre école a récolté 38 kg de déchets!

Un après-midi pour l’environnement

Au mois d’avril, notre comité d’élèves avait planifié un après-midi pour notre planète Terre. Pour commencer notre merveilleux après-midi, tout le primaire était séparé par classe pour écouter différents films en lien avec l’environnement. Moi, j’étais dans la classe du 3e cycle pour écouter le Lorax. Après 30 belles minutes du film, nous sommes allés dîner. Au retour, nous avons mis nos gants pour nettoyer notre cour et les alentours. Toutes les classes avaient des secteurs différents, par exemple le groupe de deuxième année avait le secteur de la piste cyclable derrière notre école et le 3e cycle avait le secteur de la rue Gagnée. Une rue avec beaucoup de déchets! Mes amies et moi avons continué notre marche dans le petit chemin en pierres. Nous n’étions même pas encore à la moitié du chemin que nous avions déjà un sac plein à rebord! En tout, notre école a récolté 38 kg de déchets!

Des œuvres pour sensibiliser à la pollution de nos cours d’eau

Il y a quelque temps, nous avons créé des œuvres à partir de matériaux recyclés afin de sensibiliser la population à la pollution de nos cours d’eau (ex : surconsommation de plastique). Avant de commencer ce projet, les élèves du 3e cycle ont dessiné des animaux marins dans leur milieu naturel. Après, six chefs ont été sélectionnés pour réaliser six toiles représentant des animaux de la faune marine. Ces dessins ont ensuite été peints, puis décorés d’éléments divers par l’équipe et son leader. Finalement, ces toiles ont été peaufinées par Eugénie Lavoie l’artiste qui nous a accompagnés tout au long de ce projet.

Blanche Boudreault (5e année) et Estelle Boudreault (6e année)

Mes randonnées préférées

Connaissez-vous des randonnées extraordinaires à faire ici ? Moi, oui ! Il y a le sentier des géants, celui de la chute, le sentier des poètes et le meilleur pour la fin, la fameuse montagne blanche. Cette randonnée est ma préférée. C’est un parcours de 12 kilomètres avec une ascension assez élevée, parfait pour s’entraîner ! En plus, une fois arrivé au sommet, il y a une fabuleuse vue aérienne. Vous verrez ça vaut la peine d’avoir mal aux jambes !

Raphaëlle 6e année

Une chasse au trésor

D’une envie de partager un beau moment avec les élèves de maternelle 4 ans de l’école, un élève de 3ième année, Nathan Thibeault, propose d’organiser une chasse au trésor. Il prépare lui-même la carte d’exploration ainsi que les traces laissées par les pirates afin de guider les élèves de 4 ans dans leur chasse. Il choisit d’utiliser la cour d’école comme lieu de recherche et y cache son trésor.

Afin de féliciter les petits pirates pour leur chasse, un coffre rempli d’autocollants les attendait. Quelle belle activité amusante !

Mme Mathilde, enseignante

Ari le fermier et sa plante

Un jour, un vieux fermier appelé Ari va prendre le chemin pour aller vers son lit. Le lendemain matin, il pense à faire pousser une plante majestueuse ! Il se lève, il s’habille et ouvre la porte. Tout à coup …

« Oh non ! Il y a une horde de nuages qui couvre le soleil, dit le fermier.

-Ma plante ne pourra pas pousser. Je suis bien triste.

– Il faut que je trouve une solution pour faire s’envoler les nuages de ce pas ! »

Le monsieur appuie sur les boutons des éoliennes. Ari le fermier rentre à sa maison avec un petit toit rouge et une cheminée jaune. Pendant ce temps, les éoliennes finissent leur travail. Après une heure, il se rend compte que ça ne marche pas, il pense :

« Je vais trouver une nouvelle solution, se dit-il.

– Mmm. Trouvé ! On est bientôt l’après-midi, donc je vais attendre. »

Après 30 minutes, les nuages disparaissent :

« Youpi ! Ma plante pourra enfin pousser ! », s’exclame le fermier.

Alors, Ari continue sa belle vie en regardant sa plante pousser petit à petit. Et un beau jour, elle aura 4 mètres de haut !

Léonie Boudreault, 3e année