Ça va bouger dans l’église de Petit-Saguenay !

93
Dex personnes assises sur les marches de l'église de Petit-Saguenay
Léa et Daniel, à l'initiative du projet de gym, devant l'église de Petit-Saguenay.

L’hiver passé, la salle d’exposition de l’église de Petit-Saguenay s’est transformée en salle de gym privée : rameur et tapis roulant avaient pris place au milieu des photos historiques, au cœur de l’église. Avec l’accord du conseil de la Fabrique, Daniel Lavoie et Léa Brousseau s’étaient aménagé une salle de conditionnement physique afin de pouvoir s’entraîner et retrouver un certain équilibre physique au fil des saisons.

Ayant tous les deux vécu en ville, c’est l’accès à un gymnase en hiver après le travail qui leur manquait pour pouvoir être « complètement bien à Petit-Saguenay », nous confie Léa.

L’initiative du jeune couple s’est rapidement ébruitée au sein de la communauté du Bas-Saguenay. De nombreuses personnes, de tous âges, leur demandaient « comment est-ce qu’on peut s’inscrire au gym ? ». C’est là que l’idée d’ouvrir une salle de gym communautaire a commencé à mijoter dans leur tête.

« Après quelques discussions avec l’OTJ, la municipalité et le conseil de la Fabrique, on a commencé à analyser les possibilités de localisation et de financement du projet », nous explique Daniel.

Le mois dernier, la municipalité de Petit-Saguenay a reçu la confirmation d’une subvention de 35 000$ pour acheter de l’équipement sportif et mettre en œuvre ce projet. La salle de gym devrait voir le jour au sous-sol de l’église. Le couple espère une ouverture pour l’hiver prochain.

« On veut que le gymnase perdure dans le temps donc ça serait un gymnase autonome », nous partage Daniel. Afin de faciliter l’accès autonome à la salle de gym et sécuriser les différents espaces communautaires de l’église, la municipalité de Petit-Saguenay a d’ailleurs déposé une autre demande de subvention pour installer un système de contrôle d’accès par badge à puce sur certaines portes de l’église.

L’abonnement à la salle sera accessible et servira à payer la location du local et l’entretien des équipements. Le couple a prévu d’acheter des appareils commerciaux de qualité afin d’éviter les possibles blessures des utilisateurs. Léa et Daniel pourront accompagner les adhérents pour les initier sur les différentes machines. « On n’est pas professeurs, mais on est en mesure de donner des bons conseils pour démarrer l’entraînement », affirme Daniel.

« Niveau équipements, il y en aura pour tous les goûts ! », nous explique avec joie Léa. « Nous, on aime courir donc on a prévu des tapis roulants et des appareils de musculation. Dans le Bas-Saguenay, y’a beaucoup de gens qui font du vélo et du canot aussi donc on a pensé à un vélo elliptique et un rameur. »