Les Championnats nationaux au Saguenay-Lac-Saint-Jean

1751

Le Mont-Édouard se dit prêt à recevoir les Championnats nationaux de ski alpin présentés par la M.R.C. du Fjord-du-Saguenay du 23 au 28 mars prochain.

Cet événement national attirera près de 200 des meilleurs athlètes U18, U21 et séniors du Canada, un spectacle impressionnant pour les visiteurs. De plus, les courses super-G s’y dérouleront les 23 et 24 mars, une première au Québec depuis 6 ans. « La fédération est spécialement heureuse de renouer, dans le cadre de ce prestigieux événement, avec la discipline de Super-G grâce à l’exceptionnelle piste La Desjardins super-G de 390 mètres de dénivelé qui offrira un challenge des plus singulier à l’élite canadienne » insiste le directeur général de SQA, Daniel Paul Lavallée.

« Nous sommes reconnaissants envers le Mont-Édouard d’être l’hôte de ces Championnats nationaux et nous remercions les organisateurs pour toute la passion et les efforts qu’ils ont consacrés à préparer le site afin d’accueillir des dizaines d’athlètes parmi les meilleurs au Canada », déclare Vania Grandi, Présidente et Chef de la direction chez Canada Alpin. « Ces courses permettent aux jeunes skieurs de rivaliser avec les vétérans et célébrer ensemble le ski de compétition tout en inspirant les Canadiens de partout au pays. »

Pour l’occasion, Érik Guay, l’athlète le plus décoré de l’histoire du ski canadien, sera sur place pour la semaine. « Je suis fier d’être le parrain d’honneur des Championnats nationaux parce que je garde que de bons souvenirs de mes expériences à ces courses », se rappelle Erik Guay dont la dernière participation aux Nationaux remonte à 2010 à Nakiska où il avait remporté le bronze en descente, l’argent en slalom géant et l’or en super-G. « Mon rôle sera davantage d’encourager mes coéquipiers et les skieurs canadiens et je suis content d’être un spectateur! J’espère donner de l’espoir et de l’inspiration aux plus jeunes qui commencent. »

Recevoir un événement national de cette envergure en région est un honneur pour les Saguenéens. « J’invite toute la population du Bas-Saguenay et de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean à venir voir évoluer les athlètes de haut niveau, provenant du Canada, des États-Unis et de l’Europe lors des compétitions » annonçait le maire de L’Anse-Saint-Jean, Lucien Martel, lors de la conférence de presse.

À propos des Championnats canadiens de ski alpin

Les Championnats nationaux de ski alpin sont les compétitions avec le niveau le plus élevé au Canada, ensuite nous parlons de NOR-AM (compétition Nord-Américaine), de Coupe du Monde et des Jeux Olympiques. Ce sont près de 200 coureurs, les meilleurs au Canada et quelques-uns d’autres pays, qui s’affrontent pour monter leur classement. L’édition 2019 se déroulera au Mont-Édouard et comportera des compétitions dans 4 des 5 disciplines alpines : slalom, super-G, slalom géant et combiné alpin. Les nationaux de super-G n’ont pas eu lieu au Québec depuis 6 ans.

À propos du Mont-Édouard

Présentement le 5e plus haut dénivelé au Québec, la station de ski Mont-Édouard est née en 1989 du rêve ambitieux de membres de la communauté de faire de leur montagne un lieu de glisse unique. Riche de cette histoire ponctuée du travail de bénévoles et d’authentiques passionnés, le Mont-Édouard s’illustre aujourd’hui par son dynamisme, son offre d’envergure et un avenir prometteur. Avec un dénivelé skiable de 450 mètres, une trentaine de pistes aménagées, le développement de secteurs de ski haute-route et l’homologation d’une piste FIS [Fédération Internationale de ski] super-G, le Mont-Édouard s’affirme comme une montagne prisée par les skieurs de bons calibre en provenance de partout au Québec.