Comment profiter du parc national du Fjord-du-Saguenay avec Pitou ?

227

Suite à un projet pilote réalisé de 2016 à 2018 par la SÉPAQ, les chiens sont désormais admis, sous certaines conditions, dans la plupart des parcs nationaux et des réserves fauniques, pour partager ensemble des beaux moments en plein air! Au parc national du Fjord-du-Saguenay, il est possible de faire du camping à Baie-Éternité et de la randonnée dans certains sentiers en compagnie de son chien. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien planifier votre visite tout en participant à la conservation du territoire.

Étant donné la mission des parcs nationaux qui est « d’assurer la conservation et la protection permanente de territoires représentatifs des régions naturelles du Québec notamment en raison de leur diversité biologique », il est important que la présence des chiens n’ait pas d’impact majeur sur la conservation du milieu et des espèces fauniques. Les parcs nationaux ont également une mission de rendre accessible le territoire pour des fins d’éducation et de récréation. C’est pourquoi les chiens peuvent faire partie de l’aventure, mais uniquement dans les secteurs déjà très achalandés où leur présence ne cause pas de préjudice additionnel.

En effet, même si 20 000 à 40 000 ans se sont écoulés depuis la domestication des chiens, ils sont encore considérés comme des prédateurs par les autres espèces sauvages. Leur présence et leur odeur suffit pour faire fuir les autres animaux et les distraire de leurs activités essentielles à leur survie comme l’alimentation, la reproduction, l’élevage des jeunes, etc. L’intérêt marqué des chiens envers les écureuils en est un bon exemple. Il existe aussi des risques de transmission de maladie autant pour les chiens que pour les espèces sauvages.

Les secteurs accessibles aux chiens en été

Sur la rive sud du fjord dans le secteur de Baie-Éternité, le sentier de La Statue, certaines boucles d’emplacements du camping ainsi que l’aire de pique-nique devant le centre de découverte sont accessibles aux chiens. Il est aussi permis de visiter le point de vue de L’Anse-de-Tabatière à l’Anse-Saint-Jean. Sur la rive nord, les chiens sont admis dans le secteur de Tadoussac, à la Pointe-de-L’Islet et dans le sentier de La Colline-de-L’Anse-à-l’Eau. La carte ci-jointe illustre les secteurs mentionnés. Les chiens sont cependant interdits dans tout le secteur de la Baie-Sainte-Marguerite et sur le sentier le Fjord.       

Et en hiver?

Les chiens au parc national du Fjord-du-Saguenay sont autorisés du mois de mai au mois d’octobre. Il n’est donc pas possible d’amener son chien en hiver. Cela permet de diminuer le dérangement des animaux sauvages qui utilisent déjà toute leur énergie à survivre à l’hiver.

Code de conduite du propriétaire

Pour être admis dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, les chiens doivent être tenus en laisse (maximum 3 mètres) et sous surveillance en tout temps pour limiter le dérangement des animaux sauvages et assurer la quiétude des autres visiteurs. Les excréments doivent être ramassés et conservés précieusement jusqu’à la poubelle la plus proche. Il n’est pas nécessaire de paver le sentier de sacs odorants pour retrouver son chemin, les cartes suffisent!

Consultez notre site Internet pour tous les détails.

*