La Corporation de la gestion de la rivière St-Jean-Saguenay fête ses 20 ans

2180

Samedi le 20 juin à la station du Mont-Édouard, aura lieu le souper bénéfice pour la corporation de la gestion de la rivière St-Jean-Saguenay. Cet événement,  présidé par Pierre Lavoie, s’inscrit dans le paysage anjeannois depuis maintenant vingt ans. «Il s’agit d’une activité très importante pour la protection d’une de nos plus belles rivières saumoneuses du Québec, une rivière pour laquelle j’ai un attachement particulier puisque mes plus beaux souvenirs  d’enfance y sont reliés» souligne  Pierre Lavoie, originaire de L’Anse-Saint-Jean.

Cette année, le  souper bénéfice permettra de récolter une partie des fonds pour aménager une passe migratoire donnant accès à un nouveau secteur de reproduction et de pêche. «Notre rivière offre une qualité de pêche exceptionnelle,  une des plus productives au Québec par rapport au nombre de kilomètres d’exploitation. La rivière s’étend sur 10 km, comparativement  à d’autres sites de pêche qui se prolongent sur une centaine de kilomètres » nous informe Laurence Gaudreault, organisatrice du souper depuis sa fondation.

Les saumons de la rivière Saint-Jean ont une génétique particulière et méritent d’être préservés. Leur survie est menacée, entre autres par le réchauffement climatique, d’où l’importance d’agir au niveau local afin de maximiser les dépôts d’œufs dans les frayères. Cette activité attire annuellement plusieurs visiteurs de l’extérieur et représente un produit d’appel touristique significatif. Pour l’ensemble des quatre rivières de la région du Saguenay, les retombées économiques sont de l’ordre de près de deux  millions annuellement.

Lors du souper, le comité organisateur dévoilera un nouveau «Petit Achille» pêchant le saumon, une des cinq sculptures à l’effigie d’ Achille Boudreault,  réalisées par l’artiste Gilles Mclean. Sous la supervision du chef réputé Louis-François Marcotte, Marina Lavoie et Khrystele Pronovost concocteront un repas gastronomique à saveur régionale. Durant la soirée, le tirage du gilet autographié de l’équipe des Canadiens de Montréal viendra bonifier le montant amassé pour l’évènement.

C’est un rendez-vous pour une soirée des plus divertissantes, pour ceux et celles qui ont à cœur la sauvegarde et la protection d’une de nos ressources naturelles majeures.