Une cure de rajeunissement pour la cour du Centre Communautaire la Petite École

1000

En 2022, le Centre Communautaire la Petite École va entreprendre des travaux d’aménagement de sa cour extérieure afin de la rendre beaucoup plus accessible, sécuritaire et attrayante pour les citoyens et utilisateurs.

Ce projet est inscrit aux plans d’actions de la Politique familiale et de la Politique Municipalité Amie des Aînés (MADA) de L’Anse-Saint-Jean. Ces plans d’action avaient été approuvés par la municipalité suite à des consultations publiques. Deux aides financières d’un montant total de 27 500$ vont permettre au Centre Communautaire de mettre sur pied cet aménagement.

Il s’agit ici d’améliorer la santé globale des citoyens et le développement des collectivités et environnements favorables aux saines habitudes de vie. La cour de la Petite École est déjà utilisée comme un lieu de rassemblement autant pour les jeunes citoyens que pour les aînés. Toutefois, le manque de pelouse, l’asphalte qui se détériore d’année en année, l’absence de mobilier urbain ainsi que la végétation sauvage rendent ce lieu quelque peu triste et désuet.

Suite à la dernière année, le besoin de se retrouver et de renforcer les liens collectifs se fait grandement sentir. Le réaménagement de la cour a donc pour but d’offrir un espace sain et sécuritaire aux Anjennois et Anjennoises.

La cour extérieure du Centre Communautaire la Petite École est constituée actuellement de 90% d’asphalte, ce qui engendre une zone de chaleur importante. En enlevant une partie de ce revêtement pour y mettre des îlots de fraîcheur, on améliore l’expérience de se regrouper, de jouer ou de faire une activité communautaire sur le site. Pour la coordination du Centre Communautaire, ce sera un espace propice à l’organisation d’activités extérieures et rassembleuses telles que des causeries, des prestations artistiques, des rencontres parents/enfants, des cours de danse, yoga ou autres, des ateliers de jardinage, etc.

L’organisme Eurêko a été approché pour son projet Canopée et biodiversité Saguenay qui vise à poser des actions concrètes pour créer des milieux de vie favorables à la santé des citoyens et augmenter leur résilience face aux impacts des changements climatiques. Pour y arriver, l’équipe souhaite créer des îlots de fraicheur par le verdissement, la déminéralisation, l’utilisation de matériaux réfléchissants et perméables.

Ce projet s’inscrit à 100% dans la mission du Centre Communautaire. Une première consultation a eu lieu en novembre entre l’équipe d’Eurêko, la coordination du Centre Communautaire, la municipalité de L’Anse-Saint-Jean ainsi que des utilisateurs fréquents de la Petite École afin de déterminer, ensemble, un cahier des charges.

Le nouvel espace citoyen permettra donc de répondre à quelques critères spécifiques avec ses espaces de rencontre facilement accessibles, agréables et situés au cœur du village pour les citoyens de tous âges. L’amélioration de l’air de jeux pour les enfants, des îlots de nourriture comestible variée, saine et gratuite (fleurs, fruits, légumes, herbes), une qualité visuelle de la cour tout en réduisant la chaleur de la cour, la création d’un espace accessible à l’extérieur pour y planifier des activités communautaires et culturelles, en résumé, le réaménagement de la cour du Centre Communautaire va offrir un tout nouvel espace propice aux rencontres citoyennes, à la découverte de nouveaux aliments comestibles, aux activités du Centre Communautaire ainsi qu’un bel espace sécuritaire de jeux pour les enfants. Un beau projet à surveiller pour 2022 !