De belles festivités pour la 5e édition du Festival du four à pain.

239
Crédits photos : Dany Thibeault.

Pour cette 5e édition du Festival du four à pain se déroulant durant la fin de semaine de la fête du travail, le succès était au rendez-vous. Avec un taux de participation record, la plus populaire à date, l’événement accueillait des visiteurs d’un peu partout au Québec (Côte-Nord, Québec, Lac-Saint-Jean, etc.).

Les festivités débutaient dès le vendredi avec une formation sur la fabrication et l’entretien d’un four à pain. Ainsi, une dizaine de personnes, tous de l’extérieur de la région, se retrouvaient au four à pain du camping municipal pour le volet théorie pour ensuite se déplacer au four à pain du Mont-Édouard où ils ont pu mettre en pratique quelques techniques de travail tout juste apprises.

Le lendemain, c’était au tour de la Boulangerie Nuances de Grain de mettre la main à la pâte pour la fabrication du pain !  Cuisson au four, orchestrée par Kevin et son acolyte Christian, tous deux des Paysans du Fjord, la ferme située sur le vieux chemin à Saint-Félix-d’Otis, les bons petits pains chauds se sont envolés comme des petits … pains !

Avec plus de 200 participants, le rallye automobile proposait de son côté 4 parcours différents, trois à L’Anse-Saint-Jean et pour la première fois cette année, un à Petit-Saguenay. Tout au long de la journée, il permettait de découvrir une quarantaine de fours à pain.

Enfin, cinq détenteurs de four à pain ont cuisiné chacun un plat à déguster lors du souper communautaire clôturant en beauté l’événement.  Fèves au gras de canard, joues de veaux au porto, braisé flamande à la bière et au chocolat, tourtière du Lac-Saint-Jean, mets marocain à l’agneau, pizzas des Paysans du Fjord et brioches. Les participants ont pu se régaler et danser au son de la musique traditionnelle du groupe de Richard Foster.