Déclaration d’amour au Trait d’union

108
Une femme au pied des falaises du fjord du Saguenay.

Toutes les éditions du Trait d’union depuis mon arrivée au Bas-Saguenay, en janvier 2021, sont bien alignées sur la tablette de mon bureau. En acceptant le poste de directrice du développement à la municipalité de Petit-Saguenay, je devenais par le fait même une de ses collaboratrices. Tout au long des 3 années où j’ai occupé ce poste, j’ai eu le plaisir d’écrire des articles sur les projets et les évènements du village où je me suis installée.

Désormais devenue sa fidèle lectrice, j’apprécie toujours autant découvrir les nouvelles et belles initiatives dans tous les villages. Ce journal nous permet de se raconter et de faire vivre cette identité qui distingue le Bas-Saguenay. On y retrouve des histoires de générosité, d’innovation, de débrouillardise et de résilience des gens qui s’impliquent et dynamisent leur communauté. On y retrouve aussi des images des paysages que l’on ne se fatigue pas d’admirer. J’apprécie tout particulièrement les portraits des aînés, qui invitent dans un voyage à travers les époques. Il est aussi pour les jeunes une première opportunité de publier leurs écrits et créations, une tribune accessible leur permettant de s’exprimer. Cette expérience a le pouvoir d’inspirer une première étincelle qui leur donnera l’envie de créer, de s’impliquer dans leur milieu, ou un jour de prendre la parole dans l’espace public pour faire valoir leurs idées.

Pour toutes ces raisons, je ne pourrai refuser une occasion d’écrire un morceau pour le Trait d’union. Je suis d’ailleurs flattée que Jean m’ait offert l’opportunité de partager mon amour pour notre journal local. Avec les moyens que l’on a sous la main, ce sont des personnes créatives qui se dévouent à remplir ses pages, numéros après numéros, fières du territoire que nous avons le bonheur d’habiter. Dans mes visites professionnelles ou parfois même personnelles, j’en ai bien souvent apporté quelques exemplaires, histoire d’offrir un aperçu d’un univers riche peuplé d’aventures, de gens authentiques et de possibilités. Longue vie au Trait d’union!