Décris ton village comme si tu le présentais à un touriste de passage…

927
Les élèves de 5e et 6e années de l'école Du Vallon avec leur enseignante Marie-Jeanne Plante.

Les eaux de Sagard

Avez-vous déjà vu une croix blanche au milieu de la montagne? Eh bien, c’est mon père, Frédérick Savard, qui l’a mise à Sagard. C’est un lieu de paradis! Je vous suggère le Lac Deschênes, la pêche et de visiter la chute de Sagard.

Premièrement, je vous dis de ne pas manquer le Lac Deschênes. Au Lac Deschênes, il y a trois belles plages : la plage du curé que vous connaissez peut-être et il y a deux autres petites plages. Ma préférée est une des petites parce que l’eau est basse et le sable est doux. Faites attention si vous venez vous baigner, il y a des petits poissons qui piquent. On les appelle les poissons armés. Il y a aussi de magnifiques maisons et beaucoup de chalets. Des gens sont à l’année et d’autres non. Ce que j’adore c’est que tout le monde se connaît.

Aussi, puisque je pêche depuis que je suis petite, j’avais envie d’en parler. Au Lac Deschênes, à chaque été des gens mettent environ 3000 truites. Il y a des pontons équipés de sonars et plusieurs personnes ont des chaloupes. Cet été j’en ai pêché de mon quai! La pêche à Sagard, c’est un incontournable!

Pour terminer, je vais parler de la chute de Sagard. J’y suis allée des milliers de fois. Le paysage est magnifique. Nous pouvons nous baigner, grimper sur les roches et on peut pique-niquer dans la cabane. Il y a plusieurs petits bâtons; j’adore en ramasser. Ce lieu est magique.

En conclusion, Sagard est un merveilleux village où tout le monde se connaît et se côtoie aux lacs, à la pêche ou à la chute. N’oubliez pas votre maillot de bain et vos hameçons!

Lily-Rose

Petit-Saguenay et Sagard

J’habite dans le calme et la nature. Bienvenue dans mon village de Sagard/Petit-Saguenay! J’aime plusieurs choses ici : on peut faire des sports d’hiver, aller en forêt et profiter des belles falaises.

Pour commencer, parlons des sports d’hiver. On peut faire du VTT, car on peut se faire traîner. On peut aller sur le chemin sur la glace. On peut se glisser. Ce que j’aime de me glisser c’est d’aller dans des chemins incroyablement beaux. On peut se glisser avec nos amis, notre famille et beaucoup d’autres personnes. Sagard est un endroit où vous pouvez aller!

Deuxièmement, je vais vous parler de la forêt. En forêt, on peut voir des animaux comme les renards, les lièvres et les orignaux. On peut faire des randonnées. Ce que j’aime des randonnées c’est que je peux y aller avec mon école, avec ma famille et en plus on peut voir des animaux. Ce que j’aime de la forêt, c’est les arbres entourés de neige et surtout que vous pouvez y aller quand vous voulez.

Nous avons aussi un beau paysage ici à Sagard et à Petit-Saguenay. Vous pouvez regarder les montagnes. Lorsque vous regardez les falaises éclairées, vous pouvez avoir de la chance de passer par là! Si vous êtes sportif, tant mieux! Saviez-vous que vous pouvez escalader les falaises de roches éclairées? Vous pouvez même escalader des falaises de glace!

Bref, dans les villages de Sagard et Petit-Saguenay, on peut retrouver des sports d’hiver, des forêts et bien sûr des belles falaises. Si vous passez vers ici, prenez soin de nos belles forêts!

Alyssa

Le village de Petit-Saguenay

Aimeriez-vous que je vous montre le village de Petit-Saguenay? Aujourd’hui, je vais vous parler des produits locaux et du Fjord de Petit-Saguenay.

Pour commencer, à Petit-Saguenay, il y a une multitude de produits locaux comme la bleuetière, les fermes laitières, le sirop d’érable et la tourtière de ma mamie. Moi, j’adore les produits locaux. Juste à en parler ça me donne le goût d’en manger (surtout le lait de ma ferme). Je vous propose d’aller à la bleuetière de Petit-Saguenay cet été, car les bleuets sont bons.

Ensuite, dans mon village, il y a un quai sur le fjord et les couchers de soleil sont les plus beaux. Sur le quai on peut faire du kayak et de la voile. En plus, si vous faites du kayak ou de la voile, vous pourriez voir des bélugas nager et s’amuser en groupe. Savez-vous que dans les profondeurs du fjord, il y a un requin appelé le requin du Groenland. Ne vous inquiétez pas, il ne peut pas vous attaquer, car il vit au fin fond du fjord et ne fait pas de mal.

Pour conclure, les produits locaux et le quai de Petit-Saguenay font de mon village un endroit d’aventure et de bonheur. Moi, je suis sûre que je vais vivre ici pour toujours!

Azaly

La nature de Petit-Saguenay

Aimeriez-vous en connaître plus sur mon village? J’habite Petit-Saguenay. Ce que j’aime le plus ce sont les sommets, le quai et les animaux.

À Petit-Saguenay on a plusieurs sommets dont le petit cran et plusieurs belvédères. Ce qui est merveilleux c’est que c’est accessible à tout le monde. Mon sommet préféré est le petit cran, car on a une vue sur tout le village.

Aussi, dans notre village, nous avons la chance d’avoir un magnifique quai construit en 1959. De mon point de vue, on a les plus beaux couchers de soleil au monde! Puis, au quai, il y a plusieurs sentiers dont le sentier des poètes et la savane à Pierrot.

Dans notre village, il y a plusieurs pêcheurs. Dans notre village, il y a également des rivières à saumons et on peut pêcher plusieurs espèces de poissons dont la truite arc-en-ciel. De plus, plusieurs personnes chassent dans notre village. Ils chassent surtout l’orignal, le chevreuil ainsi que la perdrix.

Je vous souhaite un bon séjour à Petit-Saguenay et une belle vue sur nos beaux couchers de soleil!

Benjamin

Mon village silencieux

Bienvenue dans mon village silencieux. Aujourd’hui, je vais vous parler de la nature, de l’environnement et du fjord de Petit-Saguenay. J’adore mon village et j’espère te faire visiter des endroits merveilleux.

Pour commencer, je vais te parler de la nature. Je vais te montrer le chemin de la montagne de la grotte. Ce que j’aime dans cette randonnée c’est qu’il y a un environnement relax et joli.

Deuxièmement, je vais te montrer le fjord du Petit-Saguenay. Ce que je vous propose c’est de vous louer un chalet au quai de Petit-Saguenay. Vous pourrez peut-être avoir une vue sur le coucher de soleil! En effet, nous avons les plus beaux couchers de soleil!

Pour la fin, je vais te parler du nombre de personnes. Nous sommes juste 600 habitants dans notre village. On n’est pas nombreux et notre village est silencieux. C’est rare de trouver un village silencieux. Là, je vais te montrer les cabanes à sucre. Dans la cabane à sucre, tu peux manger de la tire d’érable ou des cubes d’érable. Tu veux goûter? J’espère que tu vas aimer la tire d’érable.

Pour terminer, mon village est incroyable en raison de sa nature, de son fjord et de l’environnement. Aimeriez-vous venir vous installer ici à Petit-Saguenay?

Delphine

Connaissez-vous un petit village caché par la nature abondante et merveilleuse? C’est le village de Petit-Saguenay.

Pour le plein air, il y a plein de beaux sentiers comme le petit cran et le sentier de mon enfance, mais ces sentiers sont tous magnifiques et quand tu commences à marcher c’est comme si tu entres dans l’émotion la plus douce que tu connais, mais c’est quand même un défi. Par exemple, tu as plusieurs niveaux de difficulté. Après, un sport que beaucoup de personnes aiment, c’est le ski. Bien sûr on a un centre de ski à l’Anse-Saint-Jean et c’est le plus beau. On a tellement de pistes, c’est sublime, le plein air à Petit-Saguenay, c’est votre destination!

Caleb

Connaissez-vous l’école du Vallon? C’est une magnifique école où j’ai la chance d’aller, à Petit-Saguenay, même si j’habite au village voisin. J’aime beaucoup de choses dans ce merveilleux village : il est possible de faire des activités sportives, de visiter les commerces locaux et de profiter de plusieurs activités culturelles.

Lieux et activités recommandés :

  • Découvrir la grande variété de sentiers pédestres (le petit cran, le monde enchanté, le mont Alphée)
  • Patiner à l’aréna Roberto Lavoie, pêcher sur le fjord et faire du ski hors-piste aux Sommets du Fjord.
  • Faire du kayak et de la voile sur le Fjord
  • Observer les bélugas et pêcher (truite de mer, morue, turbot, sébaste)
  • Visiter les Jardins de la montagne pour acheter des légumes
  • Visiter la coopérative Minuit moins cinq pour leurs vêtements de textiles récupérés et leur friperie
  • Séjourner au Club des messieurs qui se situe sur le bord de la rivière (chalets, yourtes et camping)

Samian