Saviez-vous qu’il existe une association nationale qui défend les droits collectifs des personnes retraitées et préretraitées et que celle-ci a des ramifications partout au Québec, dont au Bas-Saguenay? L’AQDR Chicoutimi est bel et bien présente sur le territoire bas-saguenéen depuis près de 40 ans.
L’Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) Chicoutimi existe depuis 1981 et dessert un vaste territoire couvrant Chicoutimi, La Baie, le Bas-Saguenay et les municipalités de la Rive Nord du Saguenay.
Mais qu’est ce que la défense collective de droits des personnes retraitées et préretraitées? Rien ne vaut des exemples : la mise en place du programme de construction de HLM pour aînés en 1983, la mise en place du régime universel d’assurance médicaments en 1997 ou plus récemment l’application du règlement rendant obligatoire la déclaration des cas de maltraitance en CHSLD.
Une mobilisation nécessaire
Le vieillissement de la population est un fait auquel notre société doit faire face, et qui ne fera que s’accentuer, d’où l’importance de se mobiliser. Voilà pourquoi a été créé ce vaste mouvement qui a pour mission de défendre les droits collectifs des retraités, tant au niveau économique, politique, social et culturel. L’AQDR est le porte-voix pour les personnes aînées et elle agit en tant que vecteur de changement pour améliorer la qualité de vie de cette tranche de la population souvent sans voix.
En redéfinissant le rôle des aînés au sein de la population québécoise, l’AQDR opte pour une vision positive du vieillissement qui vise à maintenir ou développer le pouvoir d’agir des personnes aînées.
Référence et partenariat
En plus de défendre les droits collectifs, l’AQDR Chicoutimi offre un service de référencement personnalisé et confidentiel. Elle anime également plusieurs conférences, dont les droits des grands-parents.
Enfin, être membre de l’AQDR c’est aussi bénéficier de nombreux rabais et avantages par exemple, avec le Groupe La Capitale Assurances générales et IRIS.
De plus, les personnes aînées s’affilient à l’AQDR pour s’engager et faire valoir leurs points de vue sur une multitude de sujets, dont entre autres, l’éducation populaire, la participation citoyenne, la mobilisation sociale, la représentation et l’accompagnement.
Une ressource pour le Bas-Saguenay
Depuis quelques semaines, l’AQDR Chicoutimi peut compter sur une ressource dédiée aux territoires de La Baie et du Bas-Saguenay. L’agente de projet Celyne Tremblay peut vous informer sur l’AQDR Chicoutimi et sa mission. Vous pouvez la contacter par courriel au aqdrlabaie@gmail.com.
Pour en savoir plus sur l’AQDR Chicoutimi, visitez le www.aqdrchicoutimi.com, téléphonez au 418 543-8347 ou allez sur Facebook au AQDR Section Chicoutimi.