La pièce de théâtre
Par Charlie-Rose Capistran
La pièce de théâtre du 2e cycle approche. Le nom de cette pièce est : « Les guimauves ont disparu ». C’est une comédie. Le personnage de Babeth est très drôle parce qu’elle mange beaucoup. Les décors avancent avec l`aide de Catherine Faubert, la mère d’une élève de 4e année. Elle a fabriqué un autobus géant et nous l’avons aidée. Dans l’autobus les élèves chanteront : « En colonie de vacances ». Vers la fin de la pièce, les élèves chanteront aussi : « Néfertiti ». Durant cette chanson, les élèves danseront une danse égyptienne.
Concours de corde accro
Philippe Gagné et Jérémy Pronovost-Charron
Les élèves de l’école Fréchette ont participé avec tous les élèves du Québec à la compétition provinciale de corde accro. Le concours s’est déroulé le 26 Avril 2018, à l’école Les Grandes Marées, à la ville de La Baie. Cette compétition a pu permettre à Alban Gravel de gagner un trophée pour sa vitesse. René Tremblay et Alex Boudreault ont reçu chacun une médaille. Ils ont pu monter sur le podium. Nous avons beaucoup pratiqué. Merci à nos professeurs d’éducation physique, M. Serge Fortin et M. Nicholas Fortin pour leur implication et leurs encouragements.
Le cirque à l’école
Par Émilie Tremblay
Nicolas a organisé des activités de cirque en éducation physique. Les activités que nous pratiquons sont des exercices avec des diabolos, des quilles de jonglerie, des foulards et des bâtons fleurs. Nous marchons sur des cylindres en carton solide. Le cirque est une excellente activité pour pratiquer la coordination et l’équilibre.
Journée carrière
Par Ocy-Ann Petiquay-Paul
Les élèves de 5e et 6e années ainsi que ceux du secondaire ont participé à la journée carrière, le 13 avril. Les élèves se sont inscrits aux différentes conférences qui les intéressaient. Pour les 5e et 6e années, ce n’est qu’une petite approche pour découvrir certains métiers. De plus, les élèves de 1ère année ont confectionné du papier d’emballage pour les conférenciers.
Chambre de rêve
Les élèves de 5e et 6e années ont imaginé et fabriqué leur chambre de rêve. Ils la fabriquent avec une boîte en carton et de la peinture. Cette pièce est, bien sûr, une maquette réduite. Il n’y a plus de frontière à leur imagination.
Le mois de la nutrition
Par Méane Metcalfe
Le mois de nutrition est le mois de mars. Durant ce mois, les élèves de 2e année en apprennent sur la qualité des différents aliments, ceux qui sont bons pour la santé. Ils apprendront aussi à faire la différence entre les choix de nourriture nutritifs et les choix qui n’apportent pas de vitamines.
Les 5e et 6e années ont aussi participé au mois de la nutrition. Ils ont cuisiné un potage vert, onctueux, aux zucchinis et à la laitue romaine. Ils ont aussi cuisiné une salade de pois chiches. À l’intérieur, il y avait des poivrons, de la vinaigrette de vin blanc et du sirop d’érable. Après, ils cuisineront un dessert, mais nous ne savons pas encore ce que ça sera.
Le médiateur
Par Maxime Pelletier
Au mois de février, pendant son stage en psychoéducation, madame Amélie-Soleil a eu l’idée que les élèves du 3e cycle agissent comme médiateurs dans la cour d’école. Cela a commencé après les fêtes.
Les élèves se promènent en groupe de 3. À chaque récréation, les médiateurs règlent les conflits des élèves. Les grands trouvent amusant de régler les conflits pour ensuite que les plus jeunes puissent réussir à régler leurs problèmes seuls, sans aller demander de l’aide aux enseignants. Ce projet développe la gestion des émotions et l’autonomie.
La Tomatosphère
Par Raphaël Morneau et Louis-Jean Martinet
Dans le cadre du projet Parlons Science, les élèves de 2e année font un projet dénommé La Tomatosphère. Pour commencer, l’Agence Spatiale Canadienne envoie des graines de tomates dans l’espace, pendant 5 semaines.
Le projet comprend la plantation de deux séries de graines de tomates. Il y a eu une sélection de graines qui a été dans l’espace et l’autre qui n’est pas allé dans l`espace. On appelle ça un test objectif. Les élèves de 2e année font une enquête sur leur germination. Les élèves écrivent aussi les résultats et ils les enverront au projet Parlons science.