Écrire en s’inspirant de la nature à l’école Fréchette

48
un jeune écrit assis sur la neige
La nature inspire des élans de poésie aux jeunes élèves de Fréchette

Ce printemps, en parcourant les sentiers derrière l’école, les élèves de la classe de 3e cycle avaient pour défi d’écrire à l’aide de leurs cinq sens comme le font souvent les écrivains. Voici quelques « petits moments » qui ont jailli après cette expérience unique :

En entrant dans la forêt, j’ai ressenti mère Nature qui m’appelait pendant que je marchais sur la piste cyclable. Alors que je marchais, j’ai entendu les oiseaux chanter régulièrement une douce mélodie. Quand je suis arrivé au pont, je me suis arrêté à un rocher et je me suis détendu. J’ai ressenti la chaleur du soleil pénétrer mon corps. Lorsque j’étais assis sur le rocher, j’ai aspiré l’odeur des sapins et des épinettes. Je me suis senti comme une grosse tisane au sapin et à l’épinette! À la fin, mon corps était illuminé de joie, j’avais vraiment une forêt dans mon corps!

Jérémy Harvey, 5e année

En arrivant sur ce vaste lieu, j’ai observé une montagne envahie par les arbres. Avec mon ouïe, j’ai pu entendre des oiseaux et un écureuil. C’était extraordinaire! Ensuite, avec mon odorat, j’ai senti cette merveilleuse odeur jaillir de ce sapin énorme. Au cours de ce moment, le vent doux et frais était tout simplement parfait! Je me suis senti envahi par le silence et le bruit de la rivière m’a apaisé.

Logan Lavoie, 5e année

Lors d’un après-midi, ma classe et moi sommes allés prendre une marche sur la piste cyclable ensoleillée. Je voyais des morceaux de glace dériver dans le courant trépidant. À une centaine de mètres de moi, une multitude de thuyas surplombaient la petite rivière. J’entendais un ruissellement d’eau et de la glace se détacher de la berge, dans un craquement sonore. Je sentais la brise du vent effleurer ma peau douce et la neige pincer mes joues rougies par la fraîcheur du temps. Finalement, j’ai ressenti l’eau douce de la rivière limpide.

Elven Birot, 6e année