Élèves de l’école Saint-Féix et sculpteurs régionaux

800
À proximité de l'école Saint-Félix, vous pouvez depuis octobre dernier, y contempler une œuvre d’art unique, un héron et son nid.

Quand l’art et la nature s’unissent pour créer une œuvre magnifique et pleine de sens.

En parcourant le sentier d’hébertisme situé à proximité de l’école Saint-Félix, vous pouvez depuis octobre dernier, y contempler une œuvre d’art unique, un héron et son nid. Cette sculpture participative d’art nature, réalisée par les artistes régionaux Joëlle Gagnon et Thomas Meloche, a permis aux élèves de l’école de s’initier de façon concrète à l’art nature.

L’œuvre met en scène les enfants, comme de petits oiseaux à accompagner. « L’enfant fait un avec la nature et en fait partie. Il se place dans le nid et grandit avec l’aide du grand héron, qui appelle à la patience et à l’observation » commentent les artistes sculpteurs.

Cette sculpture participative d’art nature, réalisée par les artistes régionaux. Ici Joëlle Gagnon explique le concept aux jeunes élèves de saint-Félix.

Lors de la journée de création, les enfants de l’école Saint-Félix ont ainsi découvert l’art nature et ses 1001 possibilités. Ils ont travaillé en équipe pour construire le nid et décorer l’oiseau avec de belles plumes fabriquées à partir d’éléments de la forêt. La sculpture demeurera un canevas qui pourra être décoré des plus beaux éléments de la nature au fil des saisons.

La participation des élèves de l’école Saint-Félix à cette œuvre d’art a, sans nul doute, créé un fort sentiment d’appartenance, mais également de fierté, de celles-ci et ceux-ci envers la création à ciel ouvert.

Quelle fierté pour l’élève d’aller montrer à sa famille et ses amis la sculpture à laquelle il a participé! Voilà un exemple concret, et au combien inspirant, d’illustration des enjeux environnementaux qui nous touchent au quotidien et de leurs impacts sur nos prochaines générations.

De plus ce projet artistique s’inscrit parfaitement dans le projet éducatif de plein air et développement durable de l’école Saint-Félix. Ce projet éducatif crée un solide lien d’appartenance entre l’élève et son environnement naturel tout en lui permettant d’acquérir plusieurs compétences en le conscientisant aux enjeux actuels.

Le projet artistique d’art nature a été rendu possible grâce à de précieux partenaires. Nous remercions pour leur soutien financier le Programme de soutien aux initiatives culturelles de la MRC du Fjord-du-Saguenay sans oublier l’appui important de la municipalité.

Pour visiter cette sculpture art nature, il suffit de prendre le sentier situé près de la cour d’école et de suivre les indications vous menant à la sculpture. Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir le sentier d’hébertisme en famille ou entre amis !