Inauguration de projets distinctifs au cœur de Saint-Félix-d’Otis

82
Le club de pétanque vous invite les mardis dès 13h30 et les mercredis dès 18h.

Le printemps 2024 sera pour la municipalité de Saint-Félix-d’Otis le moment d’inaugurer plusieurs projets d’infrastructures qui sauront plaire à la population en consolidant l’offre d’activités et de services disponibles au cœur du village. Issues d’un travail de longue haleine, empreintes d’innovation et de créativité, ces réalisations ont été rendues possibles grâce au travail de collaboration entre l’équipe municipale et plusieurs entreprises et entrepreneurs locaux. Voici un tour d’horizon de ces principales nouveautés.

Nouveau local pour le CPE

Les valeurs du CPE Le Tournesol bien en vue!

Contraint de quitter le local qu’il occupait dans l’école primaire, le CPE Le tournesol du Fjord a dorénavant pignon sur rue dans l’agrandissement réalisé au chalet des loisirs. Ouvert depuis le 21 mai dernier, les enfants profitent d’un espace moderne, lumineux et stimulant en plus de bénéficier des infrastructures disponibles au parc des loisirs et à la halte routière. Cet environnement est en accord avec les valeurs du CPE et de la municipalité qui souhaitent faire une place de choix à la nature dans le parcours éducatif des enfants.  L’implication de la municipalité dans ce dossier a donc permis de pérenniser ce service d’une grande importance pour les familles otissiennes.

Sentier de l’école

Un aperçu du sentier de l’école.

À la suite des travaux d’aménagements effectués l’automne dernier dans la forêt derrière l’école, où la classe extérieure, le sentier de conte et des améliorations au sentier avaient été effectués, une dernière phase est en cours ce printemps pour finaliser ce secteur. De nouveaux modules de jeux d’hébertisme sont installés afin de bonifier et diversifier ceux déjà en place. En plus de bénéficier à l’école qui utilise grandement ces espaces pour l’enseignement en nature, le sentier de l’école et tout ce qui s’y trouve sera profitable aux citoyens et visiteurs. Il s’agit d’une promenade en famille incontournable qui saura ravir petits et grands, avec une panoplie de surprises tout au long du chemin.

Salon extérieur

Un autre projet qui fera tourner bien des têtes avec ses voiles d’ombrage colorées est le salon extérieur et ses terrains de pétanque. Dans la poursuite de l’idée du parc intergénérationnel, cet espace souhaite la bienvenue à tous, que ce soit pour un pique-nique en famille, une partie de pétanque ou de shuffleboard entre amis ou simplement une petite pause à l’abri du soleil. Le club de pétanque local s’y réunit d’ailleurs tous les mardis après-midi et mercredis en soirée, et ses membres seront ravis de se mesurer à de nouveaux joueurs!

Terrains de tennis

Aux côtés du salon extérieur, les amateurs de sports de raquettes auront remarqué la surface toute neuve du terrain de tennis, une restauration qui permettra aux joueurs de profiter davantage du terrain. La municipalité est d’ailleurs à la recherche d’un professeur de tennis qui serait intéressé à donner quelques cours afin d’initier de nouveaux joueurs à ce sport.

Parc de l’Église

Finalement, une surprise de taille attendra les promeneurs qui s’aventureront dans le parc en face de l’Église. Ce tronçon, qui permettra de relier le parc des loisirs et la halte routière avec l’école et le chemin du lac Brébeuf, fait partie des aménagements souhaités dans le Plan d’aménagement en transport actif adopté par la municipalité en 2021. En plus de faciliter les déplacements, gageons que ce nouvel aménagement deviendra une destination ludique en soi pour les familles avec ses trois longues glissades!

Avec l’aide financière provenant de différents programmes de la MRC du Fjord-du-Saguenay, du gouvernement provincial et de celui fédéral, ce sont plus de 1,2 millions de dollars investis pour la réalisation de ces différents projets. Le conseil municipal est fier de ces investissements majeurs visant l’amélioration des services aux citoyens et la qualité de vie.

C’est le retour du 10 km du lac Otis.

Samedi le 17 Août 2024, aura lieu la quatrième édition du 10 km du lac Otis; un événement de nage en eau libre. Karl Routhier, organisateur principal de l’événement, rappelle que l’événement se veut participatif et que Saint-Félix D’Otis est entouré de près de 200 lacs. Les participants auront l’occasion de nager sur 1, 2, 5, ou 10 km. Les départs auront lieu au camping municipal de Saint-Félix d’Otis; celui du 1 et du 2 km se fera à 13 heures et celui du 5 et du 10 km à 14 heures.

Il y aura des bateaux accompagnateurs pour les 5 et 10 km. Il y a également possibilité de louer des kayaks à moindre coût pour vous accompagner. Un souper sera servi aux participants ainsi qu’aux bénévoles, et un DJ fera l’animation en après- midi.

Le coût d’inscription est de 25$.

Vous pouvez joindre l’organisation de l’événement au karl-routhier@hotmail.fr