La bibliothèque et la joujouthèque

340

La vision du réseau biblio est de faire de nos bibliothèques des lieux vivants, animés, où il fait bon se rencontrer et passer du temps.

Au cours des dernières années, les bénévoles de la bibliothèque, une équipe impliquée, dévouée et dynamique, a mis en place plusieurs activités : l’heure du conte pour les tout-petits, des sorties scolaires, l’achat de livres pour la collection locale tout en consultant les demandes des usagers. De plus, la participation à des activités spéciales se fait en collaboration avec d’autres partenaires et organismes comme la salle de motricité à la Maison des familles de la Baie, le yoga parent-enfant et un atelier musical avec L’AGIR.

Pour les livres, une mise à jour s’effectue régulièrement via le réseau Biblio afin d’offrir une diversité et présenter des œuvres d’actualité.

On y trouve également un endroit paisible pour venir travailler durant les heures d’ouverture et muni d’un accès Wi-Fi.

La joujouthèque se situe dans les mêmes locaux que la bibliothèque, soit dans l’édifice municipal. Elle offre une variété de jeux et de jouets.

Le comité, en collaboration avec le comité des familles, envisage de raviver ce service et de le promouvoir davantage. Il projette également d’améliorer ses aménagements pour créer des espaces encore plus conviviaux qui répondront aux besoins de toute la famille, notamment avec un espace central mieux adapté pour y tenir différents ateliers ou formations, un espace pour les adolescents, ainsi qu’un espace parent-enfant plus confortable.

À surveiller ! Du nouveau pour début 2024!   Des casques de réalité virtuelle. Curieux ? Ça intéressera sûrement petits et grands.