La créativité de la classe de madame Maïa (secondaire 4)

1085

Une flore aux multiples effets

 

Par Alex Boudreault, Aurélie Boudreault et Maxime Pelletier

Dans la nature, certaines plantes peuvent être aussi nocives que bienveillantes d’une espèce à l’autre. C’est le cas par exemple de l’Asclépiade incarnate, une fleur mauve pâle poussant dans les milieux humides. Celle-ci peut être retrouvée dans toutes les régions du Québec.

Tout d’abord, cette plante indigène attire les papillons et plus spécialement les monarques, puisque la chenille de celle-ci se nourrit exclusivement de feuilles d’asclépiades. Mais, cette plante peut aussi avoir des aspects négatifs, parfois, certaines vaches peuvent avorter après en avoir brouté en grande quantité telle que cela a déjà été vécu sur la Ferme d’élevage de Mme Maïa.

De plus, cette plante servait à l’époque, de vermifuge en infusion aux Premières Nations. Nous pouvons aussi en manger, une fois cuits, les jeunes pousses, les jeunes feuilles, les boutons floraux et les jeunes fruits. Mais attention, ces fleurs en général contiennent une molécule, un glucoside, qui est toxique à forte dose. Il faut donc en consommer avec précaution.

Pour conclure, il faut retenir que certaines plantes peuvent être parfois utiles et à la fois néfastes. On doit donc être prudent avec la flore qui nous entoure, mais ne pas pour autant s’empêcher de profiter de sa beauté et de ses bienfaits.

Le pouvoir des racines

Par Alicia Lavoie, Nathan Tremblay et Rosalie Boudreault

Dans notre enfance, j’ai le souvenir que nous avions récolté avec l’école de petites racines orange. C’était en fait de la savoyane. La savoyane est une plante aux racines médicinales. Elle croît en milieux humides, dans les forêts, on la retrouve principalement en Amérique du Nord. Les pousses de savoyane laissent percevoir à la surface trois petites feuilles à l’allure semblable à celles d’un fraisier. Masquées sous la terre et la mousse, ses racines ont l’apparence de petits fils jaunes/orangés. Ses rhizomes sont utilisés comme antiseptique, antibactérien, antifongique. Ceux-ci sont aussi bons contre les infections staphylocoques, streptocoques, les maux de tête et les pneumonies. Ces derniers ont un effet de guérison pour la grande majorité des infections en général. Les racines de savoyane sont également une excellente alternative pour atténuer les plaies buccales telles que les ulcères, abcès, aphtes ainsi que la gingivite. Les racines permettent une nombreuse diversité de bienfaits sur la santé. Vous pouvez bénéficier de cette plante, peu importe votre âge, on peut donc en cueillir, mais attention avec modération, car cette plante est longue à pousser.