La Maison des Jeunes, un lieu de rassemblement

274

Entrevue avec Océanne Pelletier et Lilah Vaillancourt

La Maison des Jeunes du Bas-Saguenay a vu le jour en 1995. Cet organisme est un lieu de rassemblement qui permet aux jeunes du Bas-Saguenay de 12 à 17 ans de se réunir et de participer à des activités culturelles, sportives, sociales et communautaires.

Nous avons demandé à deux jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes depuis plusieurs années de nous partager leurs expériences.

Lilah fréquente la MDJ depuis bientôt 5 ans : « La Maison des jeunes, c’est un endroit où les gens nous écoutent, sans jugement et ils nous proposent même des solutions qui nous aident à avancer dans la vie. » Les valeurs mises de l’avant à la MDJ sont le respect, l’écoute, la patience et l’humour. Ces valeurs permettent aux jeunes de se sentir bien, comme en témoigne Océanne ,14 ans qui pour sa part fréquente la MDJ depuis trois ans : « Je me sens bien accueillie, comme à la maison.

C’est quoi pour vous autres la MDJ ?

Je viens à la MDJ pour ne pas être seule, passer du temps avec mes amis, discuter avec mes amis et les animatrices. On se sent plus en liberté ici qu’à la maison.

Selon toi, qu’est-ce qui est important à la MDJ, les valeurs ?

Le respect, l’écoute, la patience, l’humour

Qu’est-ce que tu aimes à la MDJ? Pourquoi aimes-tu venir?

J’aime passer du temps avec les animatrices, elles sont passionnées, elles donnent de bons conseils.

Pour toutes ! On peut même amener son chien !

Voir les animatrices et passer du temps avec ses amis.

Quels sont tes meilleurs souvenirs à la MDJ?

L’activité de peinture créative avec des toiles ! Faire des costumes à Dorothée, la mascotte de la MDJ et notre sortie à Valcartier.

À quel évènement/projet de la MDJ as-tu participé ? Quels sentiments as-tu ressentis ?

La corvée de bouteille, c’était le fun, et le parcours d’Halloween malgré le froid, j’ai aimé faire peur aux petits.

Qu’est-ce que tu dirais à un jeune qui aimerait venir à la MDJ mais qui n’est pas sûr ?

Viens nous voir, les animatrices sont smart ! Pis les personnes qui sont là sont gentilles et respectueuses. Surtout ne pas avoir peur, les personnes qui sont ici sont accueillantes et elles te mettent à l’aise !