La musique fait partie de nos vies depuis toujours. Avant même de savoir parler et marcher, un enfant chante et danse. La musique et l’art en général sont une base de l’expression humaine. Elle est ancrée dans chaque culture et fait partie de la société. La musique nous amène à partager et nous offre une ouverture sur le monde. Avec la technologie d’aujourd’hui telle que la radio, la télévision et l’internet, elle est maintenant présente dans nos vies au quotidien et on ne peut plus s’en passer.
Depuis 2014, l’École de musique du Bas-Saguenay permet aux habitants de la région d’apprendre la musique et de créer des liens intergénérationnels à travers les cours et les événements musicaux. En effet, des élèves de tous les âges s’inscrivent à des cours de musique et participent aux spectacles qui se déroulent tout au long de l’année. Toutes et tous s’encouragent, les plus petits comme les aînés, à se dépasser lors de leur représentation. Ces événements créent aussi des occasions de toutes et tous se réunir ensemble pour assister à la présentation des acquis des élèves.
Dans notre cas, nous faisons partie de l’École de musique en tant qu’élèves depuis respectivement 6 et 9 ans. Nous avons maintenant pris la relève comme professeures de batterie et d’éveil musical, un cours pour initier à la musique les enfants de 3 à 4 ans. Ce nouveau défi nous amène à comprendre et à apprendre la musique d’une nouvelle manière. Être professeures nous incite à consolider nos savoirs pour bien les transmettre à nos élèves.
Nous sommes très fières d’encourager et faire partie de cette merveilleuse organisation qui nous permet, même dans notre petit milieu, de développer et de pratiquer notre passion avec nos amis et notre famille, en plus de recevoir les connaissances des professeurs. L’École de musique est un lieu stimulant qui nous unit.