La poésie dans la classe de madame Maïa (secondaire 4)

680
La barbe du lutin

L’histoire de la barbe de lutin

Par Nora Bergeron et Jacob Gaudreault

Dans les forêts du Saguenay se trouvent des populations de petits lutins. Dans ces communautés vit la famille d’un lutin nommé Jasmin. Jasmin est père de famille, il vit avec sa femme Violette et sa fille Jasmine. Ils habitent dans un champignon depuis leur tout jeune âge. Jasmin est très spécial, c’est lui qui possède la plus belle barbe du village. Une barbe grise et charnue, comme celle qui pousse dans les vieilles épinettes. Pour les lutins, avoir une belle et grande barbe est un signe de sagesse.

Lors d’un bel après-midi d’automne, Jasmin invite sa fille et sa femme à cueillir des petits fruits. Après quelques heures de cueillette, ils décident d’aller au cœur du village pour effectuer plusieurs courses. En sortant du magasin, le sol se met brutalement à trembler et la panique monte en flèche. Les habitants du village se regroupent pour avoir un aperçu de la situation. Tout à coup, un cerf surgit de nulle part et sème la terreur parmi les villageois. Après quelques secondes d’hésitations, les habitants remarquent que le cerf est en fait blessé et c’est là que Jasmin doit dévoiler son secret. Sa barbe est un antibiotique naturel. Il fonce vers le cerf, coupe sa barbe et en dépose quelques brins sur la blessure du cerf pour le soigner. Après quelques jours, la bête reprend forme et s’en retourne dans les bois.

Aneth et l’orage

Par Alice Gagné et Cyana  Lussier

D’un bon matin sombre, Aneth se réveilla. Elle avait le corps vert et couvert de piques. Aveuglée, elle souffrait d’un énorme mal de tête comme si sa tête voulait se déchirer. Elle sentait le temps humide et venteux sur ses parois, mais elle ne pouvait rien percevoir autour d’elle. Lorsque soudainement, Aneth entendit le tonnerre gronder. Tout à coup, l’odorante créature se fit attaquer par de gigantesques vagues d’eau. Le vent violent la poussait dans tous les sens. Elle était sens dessus dessous. Elle attendit quelque temps avant que ce terrible orage finisse. Le soleil réapparut, mais son mal de tête empirait de plus en plus, elle souffrait énormément. Elle sentit sa tête s’ouvrir et elle vit apparaître un magnifique champ de fleurs en face d’elle. De grands pétales rouges se développèrent autour de sa tête. Elle entendit un bourdonnement s’approcher d’elle de plus en plus. Une grande bête jaune et noire avec de gros yeux vint se poser sur sa tête, aspira le fin nectar d’Aneth et retourna nourrir sa reine.

Un royaume à sauver

Par Léticya Tremblay et Océanne Lavoie

Il était une fois, un jeune lutin aux oreilles pointues, vêtu d’un chapeau vert qui cherchait à résoudre la quête de son royaume. Un beau jour ensoleillé, Rose une petite fée habillée d’une robe violette ainsi que de chaussons blancs se réveilla dans sa tulipe. Prête à vivre sa journée, elle alla faire sa volée matinale. Tout à coup, elle tomba sur un être inconnu à l’air perdu. Celui-ci n’étant pas de ce monde, Rose s’approcha et le prit sous son aile. Il lui raconta qu’il a toujours voulu en connaître davantage sur le monde des fées et elle décida de lui faire une visite guidée de son royaume. Par la suite, celle-ci lui fit goûter de petits fruits frais de son environnement. Champi commença à adorer cet univers, mais il ne devait pas oublier sa quête. Après plusieurs heures, la nuit tomba et Rose était prête à se coucher. Champi, avec panique, lui indiqua qu’il lui manquait quelque chose pour accomplir une mission importante. Rose étant épuisée s’excusa et lui dit qu’elle aimerait aller se coucher. D’un coup, Champi attrapa Rose et l’amena de force dans son royaume. Depuis le début, Rose était l’élément clé pour sauver le pays des lutins d’un poison mortel.