La pumptrack fait maintenant partie de nos lieux de rassemblement.
Tout d’abord, cet endroit est très aimé des jeunes adolescents ou des adultes pour sa facilité d’accès. La pumptrack peut aussi servir de salle de classe où les plus expérimentés peuvent apprendre aux débutants les bases de la trottinette, du vélo, du skate ou bien des rollers. Cet emplacement peut également être parfait pour se donner rendez-vous, pour parler ou pratiquer des sports car ce nouveau lieu est aujourd’hui connu par beaucoup de personnes. Pour finir, j’adore la pumptrack puisque j’ai pu m’améliorer dans ce parcours sportif tout comme bien d’autres personnes. Il est certain que sans accès à une pumptrack près de chez soi, il est assez difficile de se pratiquer! Depuis cet été, nous avons cette chance dans notre cours d’école.
Par Estelle Boudreault
Un endroit pour se rassembler à l’Anse!
Le camp de base de l’Anse-Saint-Jean est un endroit incontournable pour un après-ski parfait! C’est un lieu de rassemblement important pour l’Anse-Saint-Jean. Grâce à ce commerce les soirées sont agréables, les enfants peuvent s’amuser, les adultes peuvent prendre un verre et même jouer à la pétanque. Il y a des soirées babyfoot, des spectacles et des expositions d’œuvres d’art. Grâce à cette majestueuse auberge de jeunesse nous pouvons faire de nouvelles connaissances, faire des soupers en famille ou juste venir discuter entre amis. C’est pourquoi le camp de base est un endroit important pour nous. Allez faire un tour, vous n’allez pas le regretter !
Par Raphaëlle Capistran, 6e année
La nature, le lieu de rassemblement par excellence !
Cet automne, toutes les classes du 3e cycle du Bas-Saguenay se sont réunies au Parc national du Fjord-du-Saguenay, plus précisément au sentier de la pinède. C’était un premier rendez-vous réussi! L’objectif était de se rencontrer une première fois entre élèves du 3e cycle pour commencer à tisser des liens tout en observant les champignons et leur milieu de vie. C’est ainsi que nous avons débuté une douce transition vers le secondaire. Nous vivrons également une sortie à la fin de l’année scolaire. C’est la nature qui nous a donné cette merveilleuse opportunité de se rassembler en si grand nombre tout en faisant des découvertes. Nous avons pu observer nos élèves faire connaissance avec les autres à leur rythme et avec beaucoup plus de facilité que dans un local, par exemple. La nature, par sa beauté et sa grande sagesse, est magique! Nos élèves sont revenus le sourire aux lèvres, enthousiastes et sereins. Un souvenir inoubliable!
Plus tard, les élèves du 3e cycle de l’école Fréchette ont pu parfaire leurs connaissances sur les champignons. Voici un texte descriptif écrit par Rosalie Houde (6e année) sur cet être vivant si particulier. À vous de découvrir de quel champignon il s’agit.
Par madame Katerine
Qui suis-je?
Ce champignon est un carpophore extraordinaire.
Il est blanc, parfois grisâtre pâle, sa sporée est blanche teintée de lilas.
Ce splendide spécimen a une texture plutôt ferme
et son chapeau est en forme de coquille d’huître,
puis flabelliforme, ce qui veut dire qu’il a la forme ou l’aspect d’un éventail.
Il est comestible et il a un goût de noisette.
Ce carpophore est saprophyte ou parasite donc il peut être un des deux!
Celui-ci vit en groupe et plus rarement en solitaire.
Ce magnifique spécimen a de belles lamelles qui sont proches entre elles. L’environnement de cette belle espèce est dans les forêts de feuillus.
Il pousse en particulier sur le hêtre.
Vous pouvez surtout le trouver sur ces arbres-là!
Si vous devinez de quelle sorte de champignon il s’agit, vous êtes des pros!
Par Rosalie Houde, 6e année
Mon monstre !
Mon monstre s’appelle Glaglu. Son âge est de 100 ans. Ce qu’il aime, c’est le bleu, les bonbons, les papillons, les chauves-souris, les trains et la barbe à papa. Ce qu’il n’aime pas, c’est danser, manger du gâteau, le rose et les oiseaux.
Mon monstre est gluant. Sa tête est rouge avec des antennes rouges et des petits triangles jaunes. Il a quatre yeux bleus. Sa bouche est rose. Ses pattes sont en forme de nuage rose. Ses jambes sont noires avec des poils gris. Il a des tentacules rouges. Son chandail est mauve avec un petit bonbon orange et mauve. Ses manches sont bleues et son col est vert à lignes noires. Sa qualité est qu’il a de longs bras pour attraper des choses.
Il vit dans une bâtisse, mais il vit sur la pièce de théâtre de cette bâtisse. C’est une scène avec un plancher gris et des rideaux rouges. Ces rideaux ont des bouts arrondis.
Par Léonie Boudreault, 3e année