La rentrée scolaire à Fréchette

318

Nous l’avions imaginé, conceptualisé, mis en place et cet événement s’est avéré être une très belle réussite.

Le vendredi 1er septembre a eu lieu une fête de la rentrée mémorable à l’école Fréchette. Notre souhait de créer une activité festive et rassembleuse fut exaucé. Utiliser notre force d’être une école primaire-secondaire et jumeler les deux pour célébrer la rentrée scolaire a engendré une union avec de nombreux effets bénéfiques tant sur la participation que sur l’énergie mobilisatrice et stimulante qui régnait. La participation de la communauté qui s’est jointe à nous pour le dîner et la course des couleurs en après-midi étaient représentatives d’une école qui se veut ancrée dans sa communauté. Il était beau de voir des gens occuper l’entièreté de la cour d’école et prendre part à différentes activités dans une harmonie et une fluidité naturelles.

Nous avons d’ailleurs profité de l’occasion pour inaugurer notre nouvelle cour d’école et ses nombreux attraits. Ainsi, les jeunes ont pu participer librement ou selon un horaire préétabli à un tournoi de volleyball de plage, de soccer, à la fameuse pumptrack, au gagaball, jouer dans le carré de sable, les modules, le mur d’escalade de bloc, les bambous, profiter du skate parc, des jeux extérieurs comme la pétanque, quilles finlandaises, couilles, lancer d’anneau, etc. Des jeux gonflables installés pour l’occasion ont créé un effet wow et enthousiasmé les jeunes qui y ont joué tout l’avant-midi. Nos plus vieux ont pris plaisir à offrir des maquillages aux plus jeunes. L’ambiance musicale a contribué à l’atmosphère festive et certains ont même fait de belles danses sous le chapiteau. La course des couleurs pour clore le tout, plaisante et colorée, nous aura bien fait rigoler!

La météo parfaite, le beau soleil, les sourires rayonnants et les bons mots, résultat d’un bel événement et gage d’une belle année scolaire qui débute. En septembre, les jeunes du secondaire qui le désiraient ont pu participer à une initiation en voile ou en kayak de mer sur le fjord du Saguenay avec Voile Mercator et Fjord en Kayak. Merci à ces deux entreprises d’offrir l’opportunité à nos jeunes du Bas-Saguenay d’explorer ce plan d’eau si unique et symbolique de notre territoire. Des activités parascolaires midi et soir ont déjà débuté dont le vélo de montagne, l’escalade sur rocher, les entrainements de crosscountry… la création de comités et des conseils d’élèves sont en cours. Pour connaître l’offre complète de la vie étudiante, rendez-vous sur notre page Facebook VIE ÉTUDIANTE ÉCOLE SECONDAIRE FRÉCHETTE.

Afin de vous partager nos projets, nos événements, nos activités, l’école Fréchette se dote enfin d’une nouvelle page Facebook publique : ÉCOLE FRÉCHETTE – CSS RIVES DU SAGUENAY. On vous invite à nous suivre. La page des parents demeurera active pour transmettre l’information qui les concerne davantage. L’ajout de la page Facebook ouverte à tous veut nous permettre de rayonner dans toute la communauté.

Cet automne, une magnifique personne prendra le remplacement du congé maternité de notre super technicienne en loisirs qui partira sous peu donner la vie et prendre soin d’un petit être humain. Emmanuelle Lalonde, résidente de L’Anse St-Jean, ayant diverses expériences organisationnelles et logistiques a toutes les qualités requises pour relever ce nouveau défi. Drôle, sensible et attachante, je suis convaincue qu’elle amènera une belle couleur à la vie étudiante.

Bonne année scolaire !