Laisse ta trace!

1370
Alexandre Bleau, Laurence Leclerc, Marina Maillée et Dominique Paradis, l'équipe de Traces.

Une expérience en plein air à ne pas manquer pour les familles recomposées!

Vous cherchez des activités à faire pendant la semaine de relâche en famille ? Vous aimez le plein air et les défis ? Le programme Traces souhaite permettre aux familles recomposées de profiter d’un moment de qualité entre beaux-parents et adolescents par le biais d’activités de plein air. Ce programme vise le développement de la relation beau-parent et adolescent, que vous ayez déjà une bonne relation ou que vous souhaitiez l’améliorer, les activités proposées vous permettront d’avoir un petit répit de la vie quotidienne. L’équipe s’occupera de la logistique pour vous, location d’équipements, repas, hébergement, et ce gratuitement!

La participation à un cours de suivi familiale (1 à 2 rencontres) et à diverses activités en nature vous sera proposée dans le but de travailler sur vos relation et votre communication. Cette expérience vous permettra de partager sur les réalités de votre contexte avec des personnes qui vivent des situations familiales similaires. De plus, c’est une occasion unique de découvrir les plaisirs du camping d’hiver en étant entouré d’une équipe de professionnels puisque vous n’avez besoin d’aucune expérience en tant que pleinairiste pour participer au projet. Les nuits se feront en tentes prospecteurs à proximité d’un refuge chauffé.

Critères de sélection des participants

Être une dyade composée d’un adolescent entre 13 et 17 ans et d’un beau-parent.

La dyade se côtoie au minimum 1 semaine par mois.

Être présent aux activités du 11 et 25 février et lors de l’expédition (avec nuitée) du 3 au 5 mars 2023.

D’ailleurs, voici l’équipe qui anime le projet

Alexandre Bleau, finissant au baccalauréat en intervention plein air à l’UQAC, guide de raft l’été, drôle et empathique à l’année. Il est rempli de ressources et de connaissances en plein air, c’est d’ailleurs sur lui qu’on pourra compter pour monter les tentes prospecteurs et nourrir les heureux participants.

Laurence Leclerc, également finissante au baccalauréat en intervention plein air à l’UQAC. Elle a terminé une technique en éducation spécialisée et travaille avec la clientèle adolescente depuis la fin de son DEC. Elle s’assurera de votre confort et son enthousiasme ainsi que son authenticité enjoliveront vos journées d’hiver.

Marina Maillé, gestionnaire du projet et étudiante à la maitrise en travail social volet professionnel. C’est d’ailleurs son projet de maitrise! Aussi, elle travaille comme enseignante dans plusieurs organismes de formation professionnelle du plein air au Saguenay. Elle est passionnée et son écoute accompagnera votre dyade dans l’exploration de votre communication et du développement de votre lien de confiance.

Dominique Paradis, psychologue jeunesse. Les 6 dernières années, elle travaillait auprès des enfants, adolescents et familles inuites des communautés du Nunavik. Elle est actuellement au Saguenay afin de spécialiser sa démarche en intervention par la nature et l’aventure grâce au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) dans ce domaine qui se donne à l’UQAC. Elle animera vos activités. Son sourire rayonnant et sa bienveillance réchaufferont vos cœurs tout au long de votre parcours.

Si le programme TRACES vous intéresse ou si vous connaissez des gens dans votre entourage qui pourraient se sentir concernés, n’hésitez pas à vous inscrire au lien suivant: Traces ou pour toutes questions, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante : marina.maille1@uqac.ca

Partez à l’aventure en famille!