Le début de l’aventure …

94
Une femme tient une pomme dans ses mains.

Mon implication dans la belle aventure du Trait d’Union remonte à l’année 2005 en tant que membre et présidente de la Table de concertation jeunesse Migrative du Bas-Saguenay.

Les agents de développement impliqués au sein de la table jeunesse avaient eu l’idée de créer en 2004 ce médium d’information. Il se voulait au départ un outil pour développer le sentiment d’appartenance et contrer l’exode des jeunes de la région.

Le chemin parcouru depuis les premiers écrits est remarquable. Il dépasse le rêve initial du comité fondateur. D’une vingtaine de pages à ses débuts, il en compte maintenant plus d’une cinquantaine avec en plus une présentation digne d’une grande revue. Il reflète la persévérance, le dynamisme, l’enthousiasme de ses collaborateurs. Il répond au besoin de partager, de tisser des liens et de raconter l’histoire régionale. Il enracine le vécu, qui restera en mémoire pour les générations futures.

Le Trait d’Union est rédigé par des gens d’ici, des citoyens d’horizons diversifiés, ce qui contribue à sa richesse et sa couleur unique. Ce sont des intervenants communautaires, de jeunes entrepreneurs et artisans, des jeunes du milieu scolaire, des représentants municipaux, des professionnels en santé, tous unis pour faire connaître leurs initiatives.

Mais comme tout bon navire, ça prend un capitaine. Depuis 2010, Cécile Hauchecorne coordonne la rédaction, appuyée d’un comité dynamique. Elle enrichit l’équipe avec son expérience dans le monde du journalisme et ses talents en photographies et correction de textes. Soulignons qu’auparavant, Jean Bergeron était responsable de la publication, assisté d’une équipe de production.

Un des objectifs du Trait d’Union est de décrire les bons coups qui émergent du Bas-Saguenay, de mettre en lumière les actions positives et de dépasser l’esprit de clocher. C’est un outil pour rassembler et unir les forces afin de créer une synergie. Vingt ans plus tard, il demeure un instrument précieux à l’image de notre communauté. Il participe à faire grandir l’entraide et l’espoir d’un monde meilleur!