Le Festival des couleurs du Fjord convie les amateurs d’art pour sa 5e édition

827
Le Symposium de Saint-Félix se déroule dans l'église.

Ce sont cinq années de collaboration au sein du Festival des couleurs du Fjord qui seront célébrées pour cette 5e édition réunissant les 3 symposiums au Bas-Saguenay, le Symposium de Saint-Félix-d’Otis, le Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité et le Symposium provincial des Villages en couleurs de L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay. Cet incroyable rassemblement culturel mobilise différentes approches artistiques durant la fin de semaine de l’Action de Grâce où 80 artistes seront réunis dans 4 salles d’exposition : l’église de Saint-Félix-d’Otis, l’église de Rivière-Éternité, le Mont-Édouard à L’Anse-Saint-Jean et l’aréna Roberto-Lavoie à Petit-Saguenay.

Le Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité.

Les organisateurs et les centaines de bénévoles sont prêts à accueillir les milliers de visiteurs qui accourent pour admirer les artistes et artisans à l’œuvre durant toute la fin de semaine.

Art abstrait, naïf, figuratif, paysages, portrait, les festivaliers ont l’opportunité de découvrir des toiles de styles variés. Ils pourront acheter un tableau, une sculpture ou une belle pièce artisanale, ou tout simplement admirer et photographier les fabuleux paysages de notre majestueux Fjord entouré de ses montagnes multicolores.

La présidence du Festival est assurée cette année par le député François Tremblay, grand amateur et collectionneur d’art.

Le Festival des couleurs du Fjord revient cette année avec le passeport. Les visiteurs sont donc invités à faire estampiller leur passeport dans les 4 salles d’exposition afin de courir la chance de gagner un des huit prestigieux prix offerts en tirage.

L’aréna de Petit-Saguenay accueille bon nombre de visiteurs chaque année.

C’est sous le signe du plaisir et de la reconnaissance que se déroulera la 10e édition du Symposium d’art contemporain de Rivière-Éternité. Pour souligner cet anniversaire, les présidents et présidentes d’honneur des éditions précédentes sont au rendez-vous dont la présidente du Symposium de Saint-Félix-d’Otis Thérèse Fortin.

Il sera sous la présidence d’honneur de l’artiste professionnel en art visuel, propriétaire du Sofia Art Studio et de galerie 5, Sophie LEBEUF/SOFIA

Pendant ces 10 ans, le Symposium a accueilli plus de 200 artistes de différentes disciplines venant de partout au Québec, mais également des artisans du village et des élèves de l’école primaire Marie-Médiatrice.

L’histoire d’amour entre les artistes en art visuel et le Symposium provincial des villages en couleurs de L’Anse-Saint-Jean et Petit-Saguenay continue de s’écrire alors qu’on se prépare pour cette 32e édition. Les 41 artistes à l’œuvre, sous la présidence d’honneur de Michel Martel, sauront fasciner les amateurs d’art provenant de partout au Québec.

La grande salle du Mont-Édouard à l’Anse-Saint-Jean se prépare pour une 32e édition du Symposium.

À la porte d’entrée de la route des arts à Saint-Félix d’Otis, vous aurez le bonheur d’aller à la rencontre de plus de 20 artistes, installés encore cette année à l’église. Les organisateurs ont décidé de présenter les œuvres des artistes sur fond noir afin de les mettre en valeur.

Parmi les artistes invités, le lauréat d’un prix international remis par l’Édition des musées et de la culture qui fait la promotion de la culture et de la muséologie en Europe, Louis Julien figure parmi les artistes qui seront à l’œuvre à Saint-Félix-d’Otis.

La présidence d’honneur de ce symposium est assurée par Réjane Pelletier, artiste peintre de Kamouraska.

Des artistes de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Belgique peindront dans les 4 salles d’exposition ou à l’extérieur. Louizel Coulombe, Paul Cloutier, Jacques Hébert, Claude Bonneau, Louis Tremblay, Anatole Saint-Onge, Ginette Chavarie, Jean-François Racine, Marcel Fecteau, André Coppens, Talbot, Yves Ayotte, ARO, Elsa Boisjoly, Hugues Soucy, pour ne nommer que ceux-là parmi les 80 artistes présents sauront vous impressionner pendant cette longue fin de semaine.

Bon Festival à tous et toutes et bienvenue dans notre fabuleux Bas-Saguenay.