Le festival Virage, de la fête aux idées !

98

Comme vous le savez, le festival Virage se déploie pour une 6e édition les 28, 29 et 30 juin prochains à Petit-Saguenay. Cette année, le festival sera plus centré au cœur du village de Petit-Saguenay pour profiter des nouveaux aménagements publics, faciliter les déplacements et favoriser les rencontres. Le site principal reste au terrain de balle, mais des spectacles auront lieu au Parc de la Croix et des conférences se tiendront à la belle Auberge du Jardin, partenaire officiel du festival. Enfin, les afters électro seront cette année à la salle communautaire de l’aréna, et non au quai, pour des questions de sécurité notamment. Toutefois, des activités en journée seront tout de même organisées au quai pour profiter du paysage et de l’accès au Fjord.

Du côté de la culture, Manon Landry, directrice des loisirs et de la culture de l’Aréna Roberto-Lavoie, nous a concocté une belle programmation. Elle a axé ses choix sur des étoiles montantes, des artistes encore peu connus, mais prometteurs et talentueux qu’elle souhaitait nous faire découvrir. La diversité culturelle est au rendez-vous avec autant de femmes que d’hommes, venant de partout au Québec. Concernant le style musical, nous danserons, au travers des trois jours, aux sons du country, du folk, de la musique électronique, du rock ou encore du métal.

Le volet de conférence promet des échanges pertinents axés sur des thématiques névralgiques de la transition sociale et écologique : l’énergie et le financement. En effet, autant des spécialistes que des citoyennes et citoyens engagés viendront aborder le Plan Saint-Laurent, le projet d’énergie renouvelable TES (Mauricie), la filière batterie Northvolt ou encore la Grande Alliance crie. De plus, il sera question d’activisme et d’implication citoyenne, des enjeux et réalités LGBTQ+ avec l’organisme régional Diversité 02 ainsi que des initiatives de développement local dans des collectivités dynamiques du territoire québécois. Finalement, des ateliers de transition intérieure, cercles de parole, yoga ou écriture poétique nous permettront de laisser libre court aux ressentis et à la créativité. « C’est une chance extraordinaire d’accueillir à Petit-Saguenay des personnes engagées de partout au Québec pour s’informer sur les enjeux de l’heure et tisser des liens inspirants », s’enthousiasme Corinne Asselin, responsable du volet conférence aux côtés du porte-parole et co-fondateur Ian Segers.

Cette année, notre marché d’artisans est aussi plus grand. Il se tiendra au site principal et mettra en valeur une quinzaine de créateurs et créatrices (vêtements, bijoux, bar laitier, chocolats, maison d’édition, savons, produits cosmétiques, soins, massages, poterie, etc.). De plus, une annexe du marché d’artisans sera à la bâtisse de Minuit Moins Cinq avec Émile Gilbert, artisan joaillier, et Kathlyn, de la poterie Terre Forte. Du côté de la programmation familiale, c’est l’AGIR qui prend les rênes pour animer vos enfants durant le festival.

Cet évènement ne pourrait pas voir le jour sans les nombreux bénévoles qui se sont déjà portés volontaires pour nous épauler en cuisine, au bar, au montage/démontage, à la santé et sécurité. D’ailleurs cette année, c’est le groupe de la cuisine collective de Petit-Saguenay qui préparera la nourriture pour les bénévoles, artistes et conférenciers dans sa toute nouvelle cuisine au sous-sol de l’église. Les repas seront 100% végétariens et composés de produits locaux au maximum.

Différents billets existent pour permettre à chacun de participer au festival, en fonction de leur capacité de payer. Ainsi, il existe des passeports pour les 3 jours du festival à prix kif-kif, solidaire, de groupe (4 personnes) et doux. Il existe aussi un prix spécial pour les résidents de Petit-Saguenay. Enfin, il est possible d’acheter des billets journaliers. À savoir que l’entrée est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins. Pour réserver vos places, rendez-vous dès maintenant sur la billetterie de notre site web : https://festivalvirage.ca

Vous résidez dans l’une des municipalités qui composent le Bas-Saguenay ? Avec le code BASSAG24, profitez d’un rabais de 15% sur le passeport ou le billet journalier (à condition d’avoir une adresse valide). On souhaite que les villages avoisinants soient représentés!