Le lynx du Canada

7799

Le lynx du Canada, aussi appelé loup cervier, vit au nord du Canada. Le pelage de ce félin varie selon les saisons. En été, son pelage est court et brunâtre tandis qu’en hiver, il devient gris et épais pour lui permettre de résister aux grands froids. Une pointe de poils noirs décore ses oreilles.

Carnivore de nature, le lynx est muni de crocs et de griffes acérés, d’une ouïe plus qu’excellente ainsi que d’une vue extrêmement perçante, très utile la nuit. Par contre, son odorat médiocre et le fait qu’il n’est pas très bon sprinteur, le force à se camoufler pour attendre ses proies. Elles sont principalement composées de lièvres d`Amérique mais aussi de perdrix, parfois de renards, de souris et d’autres rongeurs vivant au nord du Canada.

Pour compléter son portrait physique, il faut savoir qu’il a une queue courte avec le bout des poils noirs, de grosses pattes dont les plantes sont recouvertes de poils raides qui lui servent de raquettes dans la neige. D’une longueur de 70 à 110 cm, un lynx adulte pèse de 6,5 à 12 kg pour les mâles et de 5 à 12 kg pour les femelles. À la naissance, ce félin ne pèse en moyenne que 200 g.

Le loup cervier habite les forêts de conifères, les sous-bois denses avec de la broussaille et des espaces marécageux, bref, tout endroit propice au camouflage et c’est pourquoi, nous en retrouvons ici. Son territoire a une superficie de 15 à 45 km2. Le lynx est éveillé principalement la nuit, méfiant et moins féroce que son proche cousin du sud, le lynx roux.

Mais quand ce félin est de mauvaise humeur, il crache et gronde et, pour communiquer, il miaule. Il peut faire des bonds atteignant plus de sept mètres. Bon grimpeur, il est aussi capable de nager s’il en a besoin. Ses ennemis sont principalement l’humain, le loup et le cougar. La période des amours est en mars et avril. En mai-juin, la femelle donne naissance à 3 ou 4 petits qu’elle élèvera seule. Vers le douzième jour, les chatons ouvrent les yeux et sont sevrés après trois mois. Le lynx du Canada a une espérance de vie de 10 ans à l’état sauvage et de 15 à 20 ans en captivité.