L’année dernière, la municipalité de Petit-Saguenay s’est dotée d’une voiture électrique en autopartage grâce à un financement de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement durable de la municipalité qui prévoit œuvrer à favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable et le partage dans le secteur du transport.
Elle a trois objectifs principaux : 1) Réduire les gaz à effet de serre (GES) et les frais de déplacement des employés municipaux en remplaçant leurs véhicules conventionnels par un véhicule électrique ; 2) Réduire le parc automobile collectif en offrant une alternative pour les besoins ponctuels des individus et ménages qui font le choix de posséder aucun ou un seul véhicule ; 3) Soutenir le transport collectif rural en offrant une solution de transport abordable.
Ce véhicule sert donc en premier lieu à diminuer les frais de déplacement des employés municipaux et son utilisation leur est prioritaire. Cela dit, lorsque le véhicule n’est pas réservé, toutes les personnes résidant sur le territoire de Petit-Saguenay et âgées de plus de 21 ans peuvent le louer via une plateforme en ligne. Depuis sa mise en service, de nombreux ménages l’ont emprunté. Nombre d’entre eux sont des couples qui n’ont qu’une voiture pour deux :
« Avec mon travail, je dois à l’occasion me rendre à Chicoutimi ou dans Charlevoix. J’ai sauté sur l’occasion d’utiliser la voiture électrique en autopartage dès qu’elle fut rendue disponible afin de réduire l’impact environnemental de ma mobilité et la facture des frais de déplacement. Le fait qu’une seule voiture serve à plusieurs personnes d’une même communauté est l’avenir. » – Ève-Laurence Hébert
« On fonctionne à une voiture pour deux. Le covoiturage et la voiture électrique en autopartage nous permettent d’éviter des aller-retour inutiles quand nos horaires ne concordent pas. » – Gabrielle Desrosiers
« Ça nous permet de faire une économie sur l’essence contrairement à notre véhicule plus énergivore (une van). De plus, ça nous permet de ne pas avoir à nous poser la question de la deuxième voiture. Même s’il y a un coût, c’est à peu près le même prix que ça nous coûterait avec une voiture qui nous appartient, en plus d’empêcher d’user la nôtre prématurément. » – Philippe Robert
« Étant de fidèles utilisateurs de Communauto lorsque nous habitions à Montréal, l’autopartage a fait partie de notre vie pendant plus de 10 ans. Nous avons donc déjà peser le pour et le contre de ce service et sommes toujours convaincus qu’il est plus avantageux des points de vue écologique, économique et pratique de recourir à l’autopartage. De plus, la conduite d’une voiture entièrement électrique est une expérience agréable et simple, bien qu’il faut au début s’adapter à la méthode et au délai de la recharge lors de plus longs trajets. » – Mickaël Clément-Ménard
Une résidente de Petit-Saguenay vivant seule nous a même partagé que ce véhicule lui permet de rester vivre dans le village, alors qu’elle pensait déménager puisqu’elle n’avait pas de moyen de transport pour aller faire ses commissions.
Le guide d’utilisation et la tarification ont été mis sur le site web de la municipalité. Le taux de location est de 6$/h. Le coût maximum à la journée est de 60$. Ces coûts sont bien en dessous de ceux pour une Communauto ou une location privée. Se départir d’un véhicule qu’on utilise peu et utiliser l’autopartage peut être une opportunité de faire des économies puisqu’il n’y a ni entretien à réaliser, ni assurance à payer, ni dépréciation à considérer.
C’est une première expérimentation pour la municipalité ! Elle compte donc sur les retours et commentaires de sa communauté pour optimiser l’utilisation du véhicule, notamment durant son premier hiver. Si l’engouement pour l’autopartage augmente dans la municipalité, il serait envisageable d’avoir un ou plusieurs autres véhicules électriques afin de diminuer le parc automobile de la communauté et donc son impact environnemental. Avis aux résidents de Petit-Saguenay donc : n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil de l’hôtel-de-ville avec un permis de conduire valide pour procéder à l’ouverture de votre compte.