Le Relais de motoneige de Ferland-et-Boilleau

573
Christian Lavoie, nouveau gérant du Relais de motoneige de Ferland-et-Boilleau.

Christian Lavoie devient le nouveau tenancier du Relais de motoneige de Ferland-et-Boilleau qu’il décide dorénavant de nommer le Bivouac. Ce natif de Chicoutimi quitte le Saguenay à l’âge de 19 ans pour la ville de Québec, où il est resté durant 18 années. La culture et la cuisine font bon ménage sur son CV puisqu’il y travaille en restauration, fonde un organisme de traiteur-communautaire et gère un bar à spectacles.

Reprendre contact avec ses racines

En 2021, la pandémie lui fait découvrir un visage de la ville bien peu flatteur. Il décide alors de venir s’établir dans le village natal de sa famille paternelle. « Quand j’ai su fin-septembre que Lise, l’ancienne gérante qui a opéré le Relais pendant 10 ans, ne reprendrait pas l’affaire cet hiver, je l’ai tout de suite appelée afin de récolter ses informations. J’ai ainsi pu monter un budget solide et appris avec joie qu’une ancienne employée allait continuer l’aventure avec moi. La passation se fait donc dans un esprit de partenariat qui me convient tout à fait et j’en profite d’ailleurs pour remercier Lise », poursuit le cuisinier. Fort de ces expériences passées, Christian désire avant tout que les gens s’y sentent bien, qu’ils aient le goût de partager et d’échanger autour d’une belle assiette !

Le smoke-meat maison, un nouveau venu sur la carte du Bivouac !

Une carte qui va du sandwich de smoke-meat maison, en passant par les ailes de canard au sirop et un menu du jour réconfortant avec des plats traditionnels (ragoût, tourtière, etc.) offerts à coût réduit tant à la population qu’aux motoneigistes. « La municipalité a émis le désir que je propose également des menus aux citoyens, d’autant que le dépanneur du village a fermé ses portes dernièrement. J’ai donc pensé faire un service de traiteur, avec des repas tout préparés à venir chercher sur place. L’idée c’est d’offrir des plats sans nécessairement être ouvert ! »

Durant la semaine, le Relais sera prêt à accueillir des clients autour des heures de dîner, mais la fin de semaine il ouvrira toute la journée. Il se peut même que Christian organise quelques événements pour les soirées et des démarches pour obtenir un permis d’alcool sont en cours !

Pour conclure avec une vision très prometteuse de l’avenir culinaire à Ferland-et-Boilleau, Christian imagine très bien que son smoke-meat devienne célèbre à travers la Province et que l’on fasse le détour par la 381 pour venir déguster sa recette toute particulière.

Le Relais de motoneige est situé dans la bâtisse de la municipalité.