Dans ma classe, au 3e cycle, on a appris beaucoup de choses sur l’environnement dans le programme carbone scol’ERE. Le cours qui m’a accroché le plus est celui sur le compost et le tri de nos déchets. Maintenant, nous savons que le compostage permet de diminuer nos déchets, de réduire les gaz à effet de serre et de rendre nos jardins encore plus riches. D’ailleurs, si vous ne faites pas encore de compost, vous changerez d’avis après m’avoir lu.
Première des choses, le compost fait du bien à la planète. En effet, plus vous avez de matière organique dans votre bac brun, plus votre poubelle diminue et ce plus facilement qu’on le pense! Ainsi, vous pouvez mettre votre poubelle au chemin à chaque mois au lieu de le faire à toutes les deux semaines.
Également, si vous faites votre propre compost à la maison, vous allez avoir de l’engrais gratuit pour votre jardin ou vos plates-bandes. De cette manière, vous obtiendrez un jardin riche en nutriments, en fruits et en légumes.
Enfin, pour que notre planète soit en bonne santé, il faut réduire les GES! Bien trier vos déchets permet de diminuer les gaz à effet de serre puisque la matière vivante crée des gaz nocifs lorsqu’elle se retrouve mélangée aux autres déchets dans les sites d’enfouissement. Aussi, si vous faites votre compost « maison », il n’y aura pas de camion qui aura besoin de ramasser votre bac. Moins il y a de transport, moins il y a de GES!
Pour terminer, en faisant du compost vous participez à rendre la planète en bonne santé. Vous allez diminuer vos poubelles, réduire les GES et obtenir un excellent fertilisant. Si vous voulez rester motivés à réduire vos déchets à l’aide de votre bac brun, je vous conseille d’ajouter du carton ou du papier, cela empêchera les mouches à fruits d’aller dans votre bac et réduira les odeurs.
Merci d’avoir lu ma lettre.
Malyk Boudreault, 5e année