Les 10 ans ça se fête!
Le 10 mai dernier avait lieu, au chalet des Loisirs de Rivière-Éternité, le spectacle de fin d’année des élèves de l’école de musique. Parents et amis étaient présents pour assister aux performances de leurs proches et honorer ainsi le travail accompli.
La soirée fut animée avec brio par Isabelle Lord, présidente du CA de l’école. La programmation variée a permis de voir défiler une quarantaine de musiciens talentueux. Il faut souligner la présence sur scène de groupes familiaux. Que ce soit les Birot (Elven, Maël, Louann et Sébastien) les Boudreault/Lavoie, (Estelle, Siméon, Léonie, Eugénie et Pierre) les Gagnon/ Bilodeau (Anna, Nathalie, Gabrielle et Jean-Nicolas), la musique leur a permis des moments de complicité familiale mémorables.
C’est tout un art apprendre à jouer de la musique en groupe et l’école est fière de donner cette chance aux élèves. Avec d’autres, il faut savoir communiquer, écouter et être ouvert d’esprit ! Cinq jeunes filles ont même relevé ce défi et en créant leur propre groupe. Attention, il a fait l’ouverture de la Crème des Shows au Bistro de la Chasse Pinte l’an dernier. Angélique, Gabrielle, Charlie, Luna et Louann vous êtes un bel exemple de l’impact positif de l’enseignement musical dans notre communauté.
En ouverture du spectacle de cette année, un hommage bien mérité a été rendu à Louann Birot, la plus ancienne élève de l’école de musique. Les deux dernières années, elle a enseigné auprès des tout-petits. Sur scène, elle a exécuté avec fougue durant 9 minutes la Toccata d’Aram Khachaturian ! L’an prochain, elle ira au Cegep et continuera en parallèle sa formation musicale avec celle qui l’a suivie depuis ses débuts, Florence Pez.
L’école peut compter sur un corps professoral compétent et dévoué. Florence Pez enseigne le piano et le violoncelle, Sébastien Blackburn, la basse et la batterie, Sammy Shatner la guitare, le piano, le solfège et la théorie musicale, Jean-Victor Fournelle la guitare, le violon et le ukulélé, Mario Blais le banjo et sans oublier Gabrielle Gagnon, jeune élève devenue professeure de batterie.
En célébrant les 10 ans de l’école, il faut souligner le travail colossal de sa fondatrice, Lyne Morin, appuyée au tout début par Suzanne Marchand et Danaé Noury. Depuis longtemps Lyne caressait un rêve, créer une école de musique au Bas-Saguenay. Elle a porté tous les chapeaux, de la coordination à l’enseignement, en passant par la supervision des spectacles et même le ménage.
La coordination a été assumée de façon bénévole durant 7 ans, et plusieurs personnes ont collaboré à maintenir le projet en vie. Au moins 8 500 heures de bénévolat ont été répertoriées depuis le début de l’aventure. Lors des spectacles, soulignons enfin l’apport indispensable d’Eugénie Lavoie et de Mario Blais, des parents d’élèves qui participent activement aux campagnes de financement (vente d’agrumes, paniers de Noël). Le financement demeure un élément majeur pour la continuité de l’école qui est en attente de l’ouverture d’un programme de financement du ministère des Affaires Culturelles pour 2026. D’ici là, la situation reste précaire.
Depuis le début, la MRC du Fjord, via le programme Initiatives Culturelles, a permis la réalisation de nombreux projets. Les municipalités du Bas-Saguenay et des entreprises locales apportent également un soutien essentiel. En 2023, une contribution majeure du député de Dubuc François Tremblay a permis l’engagement d’une coordonnatrice. D’ailleurs profitons-en pour remercier Ève Dandurand et Ismaëlle Delmarco pour leur travail exceptionnel.