L’école Du Vallon en mode artistique

437

Une petite pensée pour la fête des mères

Par Jeanne Gaudreault, 4e année

Pour souligner la fête des mères, les élèves ont planté différentes variétés de plantes avec Mme Ariane Doyon, enseignante au préscolaire. Ils ont confectionné les cache-pots et une fiche descriptive était associée à chaque plante. Une belle pensée pour toutes les mamans !

Conférence avec Florence-Léa Siry le 3 mai

Les élèves ont eu la chance de recevoir la visite de Florence-Léa Siry, experte du zéro-gaspillage alimentaire. Elle est venue parler de gestes écologiques à poser pour la planète. Les élèves ont discuté du mode de vie zéro déchet et visionné des vidéos qui démontrent les impacts de la pollution sur la planète. Florence-Léa a présenté différentes stratégies afin de réutiliser des objets (exemples : une sculpture avec des bouteilles en plastique). Les élèves ont compris l’importance de prendre soin de la planète et que chaque petit geste compte. Ils ont adoré la conférence et Florence-Léa a même dédicacé son dernier livre.

Visite d’un auteur

Par Kim Houde, 4e année

Les élèves ont reçu la visite de l’auteure et slameuse Anick Martel. Ils ont composé des poèmes et des textes collectifs. Cette auteure est également coordonnatrice artistique au Centre Bang.

Sculpture extérieure

Dans la semaine du 22 mai, les élèves participeront à une œuvre collective fabriquée avec des éléments de la nature devant l’école. L’artiste qui pilotera le projet est nul autre que Thomas Meloche, artiste multidisciplinaire sculpteur sur glace, pierre, bois, neige et sable. Les élèves devront amasser beaucoup de matériel (branches, feuilles, herbes brindilles, etc.) afin de confectionner la sculpture.

Randonnée à vélo

Par Tiana Houde Gentes et Mealya Savard, 3e année

À l’école Du Vallon, les élèves du 2e et 3e cycle partent souvent faire des randonnées à vélo. Ils ont la chance d’aller lire sur le bord d’un rocher ou de composer un poème tout en regardant le Fjord au bout du quai. Lire et écrire en plein air leur apporte une grande satisfaction et l’imagination est sans limite.

À venir :

19 juin : Visite de la librairie les Bouquinistes à Chicoutimi et promenade urbaine sur la rue Racine (Centre Bang)

20 juin : Sortie au VVPS avec tous les élèves de l’école