L’engagement des bénévoles sur notre territoire

2790
Première rangée : Alexandra Bouchard, agente culturelle à la MRC, Magalie Thibeault, lauréate, Harold Lévesque, lauréat, Serge Lemire (représentant de Jérôme Gagnon, lauréat) Deuxième rangée : Steeve Lemire, coordonnateur à l’aménagement du territoire à la MRC, Gérald Savard, préfet de la MRC, Ghislain Dubeau, EDF Énergies Nouvelles, Hugo Bouchard, ministère de la Culture et des Communications, Michel Ringuette, maire de Saint-Charles-de-Bourget et président du comité culturel. Absent de la photo : Jérôme Gagnon, lauréat et Lise Clermont, lauréate.

La MRC du Fjord-du-Saguenay a souligné l’engagement des bénévoles de son territoire dans le cadre d’un 5 à 7 musical des plus animés qui s’est tenu le 16 avril dernier. Pour cette deuxième édition, près de 100 personnes étaient réunies au Chalet des loisirs de Saint-Félix-d’Otis. La soirée a été animée par les enseignants et les élèves de l’école de musique du Bas-Saguenay, soutenue par la MRC par le biais de son entente de développement culturel.

Lors de cette activité de reconnaissance, trois premiers prix et deux mentions spéciales ont été remis à des personnes qui, par leur implication, contribuent à la vitalité de leur milieu. Pour déterminer les lauréats, un comité de sélection a été formé afin d’analyser les dossiers de candidature selon quatre critères : l’engagement personnel et social, la détermination et la motivation, la reconnaissance du milieu et l’innovation communautaire.

« Nous sommes très satisfaits du succès de cette deuxième édition. Grâce à la collaboration des municipalités et des différents organismes des milieux, nous avons reçu des dossiers de candidature de très grande qualité, et ce, dans un délai très court. Il ne fait aucun doute que cette soirée a sa raison d’être sur notre territoire », mentionne le préfet de la MRC, Gérald Savard.

Les treize municipalités de la MRC font preuve de beaucoup de dynamisme et d’innovation pour assurer le développement de leur milieu. L’engagement bénévole constitue une véritable richesse pour les municipalités et les résidents. On se doit de le promouvoir et de le valoriser. C’est grâce à l’entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications, en partenariat avec l’entreprise EDF EN Canada, que la MRC a organisé un évènement de reconnaissance des bénévoles de son territoire. Cette activité faisait partie du plan d’action culturel de la MRC.

La Municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay regroupe treize municipalités réparties dans le Haut-Saguenay et le Bas-Saguenay et administre des territoires non organisés (TNO). Elle offre différents services aux milieux ruraux, principalement en aménagement du territoire, en géomatique, en évaluation foncière, en gestion du territoire public et prend part au développement culturel par la mise en œuvre d’une politique culturelle