« Les enfants en harmonie avec leur nature »

336

La nature et le plein air font partie de l’éducation dans notre école Saint-Gabriel.

Il y a quelque chose de merveilleux à observer les enfants jouer dehors. Leur innocence rayonne et leur beauté éclate au grand jour. Dans ces moments-là, ils semblent être en parfaite harmonie avec la nature qui les entoure.

Tous les mardis et jeudis, tant que la température le permet, les élèvent passent leur récréation d’après-midi, en forêt. Ils sont tous attirés par la beauté de la nature. Que ce soit par l’observation des arbres, des fleurs, des animaux ou simplement par le contact avec le sol, l’eau et le vent, la nature offre de multiples opportunités d’apprentissage et de développement pour nos enfants. Une piste multifonctionnelle a été aménagée derrière l’école qui permet aux jeunes de s’amuser, de découvrir et d’apprendre par la nature. Ces moments en pleine nature favorisent le resserrement des liens interpersonnels. Partager une balade en forêt, monter un campement ou simplement se détendre autour d’un feu de camp offre des occasions d’échanger, de se raconter des histoires et de rire ensemble. Cela crée des souvenirs inoubliables qui renforcent leurs relations et nourrissent un sentiment de bien-être collectif.

Maxence Gauthier, le gagnant, et son enseignante Mme Nadia Boudreault.

Lors d’une promenade, les élèves ont découvert un gros arbre qu’ils ont pris comme camp de base.

Ils se sont approprié le lieu et ont pris l’initiative d’en apprendre davantage sur le nom et l’âge de cet arbre. Dernièrement avait lieu le « concours de nom » pour nommer le grand pin. Bravo à Maxence, notre gagnant qui l’a nommé « le grand-père ».

Ces moments passés en pleine nature sont propices à leur bien-être physique et mental.

Alors, n’hésitons pas à organiser ces rassemblements en pleine nature et à profiter de tous ces avantages qu’elle nous offre.