Les grands-parents

1927

Mon grand-père est monsieur Louis Marie Gagné. Il possède des terres au bout du rang Périgny. Il a participé à établir une grande partie du chemin Périgny, celle du bout du village par le Sud. Ma grand-mère, madame Louisette Boudreault, s’est occupée de ses 5 enfants, car son mari travaillait fort, était tout le temps en train de bûcher pour nourrir sa famille. De nos jours encore, il travaille sur son érablière le printemps et s’occupe de ses animaux. Mon père me dit toujours que j’ai hérité de sa force et je suis très fier de ce gène des Gagné.

Michael Gagné 

 

Mon grand-père, Raoul Tremblay, décédé il y a une dizaine d’années, amputé de ses deux jambes, était toujours souriant malgré toutes les blessures et les douleurs qu’il avait. Mon grand-père dès son plus jeune âge, a commencé à bûcher dans le bois et a fait cela toute sa vie. À la mort de mon grand-père il m’a laissé son portefeuille qu’il avait depuis une trentaine d’années. Ma grand-mère, Lisette Gagné, est une femme heureuse et généreuse malgré le départ de mon grand-père il y a plusieurs années. Il y aura toujours une place dans mon cœur pour eux.

Raphaël Lavoie 

Mon grand-père, un autochtone de Mashteuiatsh, était un agriculteur, alors que ma grand-mère était une femme native de Roberval. Elle était enseignante. Mes grands-parents se sont mariés et ont eu cinq enfants ; deux filles et trois garçons. Mon grand-père faisait de petits travaux, comme concierge, en plus de travailler sur la ferme. Aussi, il adorait lire. Il avait de nombreuses encyclopédies et adorait apprendre. Mes grands-parents ont beaucoup voyagé. Ils ont voyagé à travers le monde. Ils m’ont transmis la volonté de découvrir le monde et l’envie d’apprendre.

Ocy-Ann Petiguay-Paul