Les Piochons de L’Anse-Saint-Jean

161
un groupe de bénévoles heureux au pied de la montagne du Mont-Édouars à L'Anse-Saint-Jean
Le groupe des Piochons, des bénévoles travaillant avec rigueur et toujours dans la bonne humeur.

Un amour du sport, de la nature et du partage.

L’histoire des Piochons de L’Anse-Saint-Jean commence il y a quelques années, portée par l’élan d’un couple, Mathieu Fortin et Mia Arsenault. Animés par une passion du vélo de montagne, leur enthousiasme a su rallier amis et bénévoles, c’est donc dans une ambiance conviviale et familiale que le groupe s’est structuré. Le nom « Les Piochons » – clin d’œil à la pioche et à leur autodérision – reflète leur esprit rigoureux, mais toujours dans la bonne humeur.

logo des piochons

En 2022, l’aventure prend un nouveau tournant. Installé à L’Anse-Saint-Jean, Mia ayant obtenu un poste à l’école Fréchette, le couple souhaite y développer le potentiel du vélo de montagne. Leur premier projet, la Piñata, mobilise la communauté et pose les bases de ce qui deviendra un organisme officiel, Les Piochons de L’Anse-Saint-Jean.

 

Le bénévolat comme moteur de changement

Les Piochons, c’est avant tout une aventure humaine, une histoire de passion, de solidarité et de respect du territoire qui s’évertue à faire du Mont-Édouard une destination de vélo de montagne accessible à tous et porteuse de valeurs fortes. Chaque sentier raconte l’histoire d’un groupe uni par l’amour du sport, de la nature et du partage.

Bénévoles travaillant sur les sentiers du Mont-Édouard à L'Anse-Saint-Jean
Les Piochons travaillent sur le sentier aux vues spectaculaires de la Pinata

Une grande famille de bénévoles

« Aujourd’hui, Les Piochons, c’est un bassin de près de 200 bénévoles de tous âges et de tous horizons où chacun contribue selon ses envies et ses capacités. L’ambiance est chaleureuse et chaque heure donnée est précieuse et respectée. Les BBQs qui clôturent nos journées sont devenus de joyeux moments de partage et de fierté collective », m’explique Mathieu au téléphone.

Groupe de jeunes ne vélo de montagne au sommet du Mont-Édouard à L'Anse-Saint-Jean
Les élèves du secondaire de l’école Fréchette vont régulièrement faire du vélo de montagne avec leur prof de sport, madame Mia Aseneault.

Le Mont-Édouard, une destination incontournable

Au cœur de la démarche, il y a l’engagement communautaire, le bénévolat et le développement durable. Les Piochons veulent faire de L’Anse-Saint-Jean une destination incontournable, tant au niveau régional que provincial. « On mise sur la qualité des sentiers et l’inclusion de tous les passionnés, qu’ils soient débutants ou experts. Toutes les sommes recueillies sont réinvesties dans l’effort bénévole et dans le réseau pour offrir un terrain de jeu sécuritaire, stimulant et accessible à tous », poursuit l’instigateur de ce beau projet.

Un réseau familial, un besoin criant !

Jusqu’à maintenant, les sentiers existants étaient trop exigeants pour les débutants ou les familles. « Avec ce nouveau parcours, nous voulons permettre à de nouveaux adeptes de découvrir le plaisir du vélo de montagne. Dès cette année, une première phase de 2 km verra le jour sur des terres publiques, dans une magnifique forêt adjacente à la station. Ce sentier, conçu pour l’initiation et l’apprentissage, sera sécuritaire et accessible à tous, y compris les cyclistes non-initiés au sport. À terme, ce parcours formera une boucle de 7 km, véritable joyau pour les familles du Bas-Saguenay et d’ailleurs », souligne Mia avec fierté. « Ce réseau familial sera aussi un outil pédagogique intégré au programme d’éducation physique de l’école Fréchette. En partenariat avec la boutique Hors-Circuits et le programme Circonflexe, la location gratuite de vélos permettra à tous les jeunes et moins jeunes de pouvoir s’initier à ce sport. »

La force des partenariats

Une équipe de bénévoles sur le sentier du Mont-Édouard

La réussite des Piochons repose sur des partenariats solides et variés, la municipalité, la MRC, la société de développement locale et des entreprises comme Solertia, qui via un don, a permis à l’organisme d’avoir la mise de fonds afin d’accéder à des subventions majeures. C’est également un bel exemple de solidarité locale : bière collaborative avec la microbrasserie locale, dons de particuliers, campagnes de financement, ventes de vêtements à l’effigie des Piochons et contributions de particuliers et d’entreprises locales. Ainsi, près de 100 000 $ seront investis cette année dans le réseau de sentiers du Mont-Édouard.

Un partenariat particulièrement précieux avec l’Ultra Trail du Fjord du Saguenay a vu le jour dernièrement : à chaque inscription de coureur, une contribution est directement réinvestie dans l’entretien et l’amélioration du réseau de sentiers. Cette initiative permet de renforcer le lien entre les amateurs de course en sentier et les cyclistes, tout en garantissant la pérennité et la qualité des infrastructures.

Réalisations et financement

Parmi les réalisations phares depuis la création des Piochons, il y a la Piñata, un sentier aux vues spectaculaires sur l’Anse-Saint-Jean, et l’Eldorado, une piste rapide pour intermédiaires. Beaucoup d’efforts ont été mis également afin de rendre le sentier d’ascension plus facile et accessible.

Du côté des défis

La hausse des primes d’assurances pourrait menacer la pérennité des opérations du groupe ainsi que l’incertitude liée à la privatisation possible du Mont-Édouard. Mathieu croit cependant que le sérieux et la notoriété régionale de l’organisme, ainsi que la valeur ajoutée qu’il procure au territoire, font des Piochons un partenaire de choix pour l’avenir de la communauté.


Entourés de Richard Martel, Louis Tremlay-Porat et Marc-André Busque, Mia Arsenault et Mathieu Fortin ont reçu au printemps dernier la médaille du couronnement du Roi Charles III en raison de leur contribution exceptionnelle à la communauté. Était ici récompensées l’initiative des Piochons, la participation depuis 18 ans de Mathieu à la patrouille du Mont-Édouard et l’implication exceptionnelle de Mia auprès des jeunes de l’école Fréchette. Ce prestigieux honneur est décerné par la Chambre des communes.