Les quais du fjord s’animent pour l’été

140
concert au couché u soleil sur le quai de Petit-Saguenay
Concert au couché au soleil sur le quai de Petit-Saguenay. Crédit photo : Manon Landry.

La culture au cœur d’une collaboration prometteuse

Une vue imprenable sur le Fjord-du-Saguenay et des activités culturelles tout l’été, c’est ce qui attend citoyens et visiteurs cet été à L’Anse-Saint-Jean, Sainte-Rose-du-Nord, Petit-Saguenay et Sacré-Cœur !

Les équipes municipales préparent chaque année des programmations riches pour les quais municipaux, allant des prestations musicales, aux ateliers de création, en passant par des haltes gourmandes. Une promotion commune avait même déjà été un succès en 2021. Ce qui fait la différence cette fois, c’est l’inclusion de notre voisin de la Haute-Côte-Nord, Sacré-Cœur.

La MRC-du-Fjord-du-Saguenay a été sollicitée cet hiver pour faciliter les discussions autour de la promotion des programmations. Cet été, citoyens et visiteurs trouveront dans les accueils touristiques et autres lieux stratégiques de la région un feuillet leur permettant d’accéder aux quatre calendriers d’activités des quais municipaux des quatre municipalités, via un code QR.

La réflexion ne s’arrête cependant pas là. Les discussions autour d’une plus grande collaboration intermunicipale pour l’animation des quais du Fjord se poursuivront dans les prochains mois.  Parmi les possibles pour les années à venir : la création d’un parcours culturel estival plus structuré, tout comme le développement d’une programmation au moins partiellement commune.

En effet, offrir des activités et prestations culturelles de qualité n’est pas simple et certainement pas gratuit. C’est d’autant plus ardu dans des secteurs comme les nôtres, où la distance complique la venue de certains artistes et où les ressources financières ne sont toujours pas à la hauteur de nos ambitions.

Un parcours culturel estival structuré, qui permettrait aux artistes de se produire dans plusieurs municipalités lors d’une même tournée, présente des avantages considérables. Cette mutualisation des frais réduirait significativement les coûts de transport et d’hébergement, rendant possible l’accueil de talents qui autrement ne viendraient pas dans la région pour une seule prestation.

Quai de Petit-Saguenay

Pour les citoyens et visiteurs, les bénéfices seraient tout aussi tangibles. Un parcours coordonné encouragerait la découverte des quatre magnifiques territoires, stimulant le tourisme culturel et l’économie locale.

Une première année d’animation concertées des quais du fjord du Saguenay, une aventure qui ne fait que commencer !