Les sommets du fjord sont prêts pour une nouvelle saison

868

À l’aube d’une troisième saison de glisse sur les sommets enneigés qui surplombent Petit-Saguenay, l’équipe des Sommets du fjord est fière de dévoiler 3 nouvelles pistes de ski. La signalisation et l’affichage seront mis à jour pour intégrer la Vesse-de-loup, la Bolet et l’Amanite au sein du secteur du Cabanage, aux côtés des pistes existantes de la Chaga et de la Chanterelle. Un nouveau sentier d’ascension sera également accessible cette saison et permettra aux adeptes de sports de glisse comme aux randonneurs d’atteindre le sommet de la montagne. En effet, ce tracé en boucle d’un peu plus de 2 kilomètres offrira aux amateurs de raquettes un parcours agréable pour profiter également des panoramas sur le fjord, le cœur villageois et les montagnes avoisinantes.

Le comité local des Sommets du fjord, en collaboration avec l’Aréna Roberto-Lavoie, souhaiterait de nouveau profiter de l’espace de détente des foyers extérieurs et de la salle des loisirs pour tenir des activités ponctuelles ouvertes à toute la communauté afin de profiter des joies de l’hiver. Les mesures sanitaires ayant limité l’organisation de tels événements à l’intérieur l’année précédente, la prochaine saison s’annonce plus prometteuse. À ce sujet, le comité local souhaite poursuivre la mobilisation des bénévoles pour prendre part aux corvées de bois et de pelletage qui permettent d’entretenir le site de foyers libre-service aux pieds des pentes. Ces tâches se réalisent rapidement et sont beaucoup plus agréables en groupe!

La page Facebook des Sommets du fjord demeure la meilleure source d’information pour se tenir au courant des nouvelles et de l’état des pistes, qui est rapportée par les membres du comité local qui surveillent activement de l’évolution des conditions de glisse. Chacun est libre de skier en autonomie sur le secteur de haute route. Il convient cependant de rappeler qu’une bonne connaissance de la sécurité et de l’éthique en montagne est primordiale. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section SKI du site de la Fédération québécoise de montagne et d’escalade FQME. C’est également par l’entremise de ce site que vous pouvez vous procurer une adhésion journalière ou annuelle extérieure. Celle-ci au coût de 10 $ pour une journée et 65$ pour l’année, est valable pour tous les sites de la FQME au Québec. Elle comprend l’assurance accident et responsabilité civile pour la pratique sur les sites de ski de montagne de la FQME.

Pour terminer sur une note positive, une campagne de financement organisée par la FQME pour doubler la superficie skiable des Sommets du fjord a presque atteint son objectif de 10 000$ après 1 mois d’activité. C’est signe que la communauté de skieurs autonomes qui apprécie le site de Petit-Saguenay est bien en vie!