L’importance des abeilles

47
Un jeune élève au regard malicieux lève son pouce
Luca Se passionne pour les abeilles et leur importance majeure dans notre biodiversité.

Dans ce texte, je vais parler des abeilles. Je pense que les abeilles sont importantes pour l’agriculture et qu’il faut faire plus attention à elles. Dans cette lettre, vous allez voir que les abeilles ont un rôle dans la reproduction des plantes, qu’elles produisent du miel et qu’il faut les protéger. 

D’abord, comme vous le savez, le monde est rempli de plantes, d’arbres, de fleurs et de végétaux de toutes sortes. Mais saviez-vous que près de trois quarts des plantes ont besoin d’aide des pollinisateurs ? Les pollinisateurs sont des animaux qui aident les plantes à se reproduire. Le plus important des pollinisateurs est l’abeille. En effet, les abeilles ont des poils sur lesquels se colle le pollen qui est la partie mâle de la fleur. Ensuite, lorsqu’elle butine une autre fleur, le pollen se dépose sur le pistil de celle-ci. Lorsque le pistil est fécondé, ça donne naissance à un fruit.

Pour continuer, vous connaissez sûrement le sirop d’érable. Eh bien, ce délicieux liquide a un cousin, le miel. Les abeilles en plus d’aider à la reproduction des plantes produisent plusieurs choses comme le miel, la gelée royale, la cire d’abeille ainsi que la propolis. Mais vous vous demandez peut-être comment on récupère ces produits. Eh bien, c’est ce qu’on appelle l’apiculture. C’est à dire l’élevage des abeilles. Donc c’est l’apiculteur qui s’occupe des abeilles et des produits qu’elles nous donnent. Dans le monde, les 81 millions de ruches réunies font 1,6 million de tonnes de miel par an ! C’est énorme et ça prouve que nous les humains adorons cette substance dorée.

Dans les deux paragraphes précédents, vous avez lu que les abeilles sont très importantes pour les plantes et pour les produits qu’elles nous donnent. Et si je vous disais que les abeilles sont en voie d’extinction? Oui malheureusement les abeilles sont menacées à cause de la pollution de l’air, des pesticides et du réchauffement climatique. Le monde ne serait pas le même sans abeilles! Imaginez ouvrir votre frigo et constater qu’il n’y a que de la viande dedans. Imaginez un monde sans fleurs, sans fruits ni légumes, sans miel et sans abeilles. Nous devons agir vite avant que l’apiculture et l’agriculture ne disparaissent.