Lorsque trois petites lettres font une immense différence

719
La SLA est entrée dans la vie de Lise Bernier il y a maintenant 18 mois.

Marche pour la SLA 2022

Le temps passe comme un long fleuve tranquille. Souvent, quelques vagues ou soubresauts passent de façon inaperçue. Le 5 janvier 2021, un tsunami est entré dans nos vies… la SLA. Pour mieux comprendre ce nouveau venu, le premier réflexe a été de voir ce que signifient ces trois lettres : Sclérose Latérale Amyotrophique. Mystère ! Des recherches Internet qui, avec le choc, laissent encore plus dans l’incertitude.

Aujourd’hui, 18 mois après la nouvelle, nous pouvons maintenant vous faire un portrait de cette maladie. Des lettres insidieuses, malicieuses et cruelles. Elles sont entrées dans le quotidien de Lise Bernier, ma belle-mère. À tous les jours, c’est elle qui est aux premières loges de cette tempête. Diminution des capacités, de l’autonomie et de l’intimité. Une série de deuils qui s’accumulent rapidement. En février, la marchette s’est introduite dans la maison et depuis quelques semaines, M. le fauteuil roulant trône de plus en plus dans le quotidien. Une évolution rapide pour une femme qui a couru son premier demi-marathon en juin 2019.

Depuis des mois, elle reçoit deux semaines par mois un médicament intraveineux. Son gin KM12 comme elle l’appelle.  En effet, Lise, elle est comme ça ! Elle nomme ses différentes bouées de sauvetage (outils, orthèses, etc.) comme Manchot ou François. Un moyen de rendre le tout plus coloré et plus lumineux. Tout comme elle… Parce que ça, sa lumière et sa détermination, la maladie ne les lui a pas enlevées.

Voilà pourquoi elle vous invite, le 18 juin prochain, à participer à la Marche pour vaincre la SLA. Rassemblez-vous avec elle à l’édifice municipal de Petit-Saguenay dès 12:30. Ensemble, nous marcherons vers le fjord mais aussi vers la solidarité pour vaincre la maladie. Les fonds amassés seront versés à SLA Québec, un organisme qui accompagne les personnes atteintes et leur entourage. En plus de militer pour faire avancer la recherche, il offre également du soutien médical et humain.

Joignez-vous à nous.