L’Ultra-Trail du Fjord, un événement de grande envergure à surveiller en 2023 !

1102

Le Bas-Saguenay est reconnu pour ses paysages à couper le souffle, son majestueux fjord qui ne cesse d’émouvoir peu importe la saison, l’accueil toujours aussi chaleureux de ses villageois et son choix d’activités qui savent remplir si bien une semaine de vacances chez nous ! Mais saviez-vous que ce « chez nous » cache également le secret le mieux gardé dans le monde de la course en sentier au Québec ?

Cette phrase, c’est celle exprimée par l’équipe d’organisateurs bénévoles (également de grands coureurs en sentier), lors d’une première rencontre avec la municipalité de L’Anse-Saint-Jean durant l’hiver 2022. On expérimente le Bas-Saguenay comme un terrain de jeu reconnu pour son ski (sur piste ou en Haute-Route) mais à quel point peut-il l’être pour la course en sentier ? La municipalité venait de comprendre qu’elle avait un autre bijou à faire découvrir. Et ce bijou sera découvert par des centaines de personnes, adeptes de ce sport, les 12 et 13 août 2023 lors de l’événement de l’Ultra-Trail du Fjord.

Les municipalités de L’Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité et Petit-Saguenay, ainsi que le Parc national du Fjord-du-Saguenay et la ZEC de l’Anse s’uniront, par leurs sentiers pédestres, afin d’offrir l’opportunité aux coureurs de sillonner une distance de 10 km, 35 km, 50 km, 100 km ou 160 km et ce, sur deux jours seulement. Cette course, dont le dénivelé variera entre 681m et 634m, empruntera entre autres le sentier de la Statue, le sentier des Caps, le sentier de la Montagne blanche, la piste cyclable de L’Anse-Saint-Jean, le sentier des Poètes, les sentiers du Monde enchanté de mon enfance, les sentiers de la ZEC de l’Anse, ainsi que ceux du Mont-Édouard.

Un maximum de 450 participants est prévu pour l’évènement. Toutefois, les organisateurs s’attendent à recevoir au minimum 1000 personnes dans le Bas-Saguenay, puisque la majorité des coureurs ne viendront pas seuls, surtout ceux et celles qui parcourront les 100 et 160 km. En général, ces athlètes sont suivis par une équipe qui prend soin d’eux tout au long du parcours, que ce soit la famille, des massothérapeutes/physio ou d’autres coureurs « amis » qui feront une distance avec eux pour les encourager durant les moments plus difficiles.

Au total, 11 points de ravitaillement seront installés sur différents points stratégiques des parcours afin que les coureurs soient en mesure de s’approvisionner en eau et en nourriture. Voilà pourquoi l’organisation aura besoin de 200 à 250 bénévoles lors de cette fin de semaine, idéalement des bénévoles du Bas-Saguenay car c’est la clé pour une ambiance chaleureuse et surtout très accueillante !

Surveillez les réseaux sociaux et journaux locaux puisque le formulaire en ligne pour s’inscrire comme bénévole sera disponible très bientôt ! Une expérience unique à vivre ! Donc les 12 et 13 août 2023 on vous attend… comme coureur ou comme bénévole !

L’ultra-Trail du Fjord du Saguenay, c’est plus qu’une simple course en sentier. C’est vivre l’immensité des falaises de la Baie Éternité. C’est traverser l’un des plus beaux villages du Québec, L’Anse-Saint-Jean. C’est un ravitaillement en plein cœur du fjord au Quai du Petit-Saguenay. C’est contempler l’un des plus grandioses paysages de la province au sommet de la Montagne Blanche. L’Ultra-Trail du Fjord-du-Saguenay, c’est tout simplement le secret le mieux gardé dans le monde de la course en sentier au Québec.