Marguerite est de retour !

353
Crédits photos : Léopold Rousseau

Un dernier tour de piste pour le spectacle historique de Petit-Saguenay

Le 100e anniversaire de la municipalité de Petit-Saguenay en 2019 aura été l’occasion de créer de nouveaux produits culturels inspirés des contes d’Élias Côté. Le spectacle à grand déploiement Marguerite : Une histoire de Petit-Saguenay aura certainement été le clou de la programmation des fêtes, attirant autant les foules que les critiques positives. Il était prévu de réitérer l’expérience en 2020, mais un virus a tout chamboulé ces plans, ainsi que littéralement tous les autres plans partout sur la planète.

Après une deuxième tentative infructueuse en 2021, le comité culturel de Petit-Saguenay annonce aujourd’hui le grand retour de Marguerite, pour une deuxième et ultime édition, avec 11 représentations dans la salle de spectacle de l’Aréna Roberto-Lavoie. La mise en scène est toujours réalisée par Éric Chalifour, qui est entouré d’une équipe de professionnels de la scène et d’une armée de musiciens, de choristes, de figurants et d’acteurs.

100 ans de Petit-Saguenay

Le spectacle Marguerite met en valeur l’histoire de Petit-Saguenay et de la région en alliant contes, chant choral, musique, théâtre d’ombre et projections. À travers une série de tableaux parfois humoristiques, parfois touchants, mais toujours d’une grande authenticité, la jeune Marguerite découvre l’épopée de la colonisation à travers les contes de son grand-père qui prennent vie sous ses yeux.

En tout, ce sont une cinquantaine de personnes qui sont impliqués de près ou de loin dans l’organisation. La grande majorité des bénévoles associés au succès de 2019 sont de retour pour vivre encore une fois une grande aventure qui est une grande source de fierté, tant pour les participants que pour l’ensemble des Saguenois et des Saguenoises. C’est l’histoire d’un village, sa culture, son essence même qui sont ainsi glorifiées sur scène, au grand bonheur des spectateurs.

100 ans de Petit-Saguenay

La première du spectacle se tiendra donc le 16 juillet prochain et il y aura ensuite deux représentations par semaine, les jeudis et vendredis, entre le 21 juillet et le 12 août. Odyssée, le tour conté avec Élias Côté, sera également de retour pour une dernière saison, les vendredis et samedis après-midi, les mêmes semaines que le spectacle. Pour réserver vos billets : petit-saguenay.com/marguerite.