La MFR du Fjord en recherche de nouveaux élèves pour 2015-2016

2026

Les mois de mars et avril sont des mois passablement occupés dans le monde éducatif. En plus de finaliser la présente année, déjà nous travaillons l’année scolaire 2015-2016. Depuis l’ouverture en août 2010, la MFR du Fjord a accueilli 53 élèves âgés entre 15 et 20 ans, dont 34 garçons et 19 filles. La provenance des élèves se partage ainsi : 27 % du Bas-Saguenay,  56 % de Ville de Saguenay et arrondissements et 15 % de la Rive-Nord de Chicoutimi et de l’extérieur.

Depuis juin 2013, 14 des jeunes inscrits ont gradué de notre établissement avec en poche soit leur diplôme d’études secondaires, soit leur diplôme d’études professionnelles ou les deux. Au-delà de la mission d’instruire, socialiser et qualifier, la MFR prépare les jeunes au marché du travail. Tout au long de la formation de 3 ans, les jeunes sont intégrés sur le marché du travail par le biais de stages en entreprise.

Plus de 30 entrepreneurs d’un peu partout sur le territoire de Saguenay participent à la formation de nos jeunes à titre de maîtres de stages. Une façon pour ces entrepreneurs de former sur mesure cette nouvelle main-d’œuvre qui sera éventuellement disponible. Des 14 finissants depuis 2 ans, 11 jeunes travaillent dans leur domaine de formation professionnelle, 2 jeunes sont retournés aux études dans de nouveaux programmes DEP ou spécialisés et un dernier est inscrit au CÉGEP de Chicoutimi depuis août 2014.

Le service de la MFR du Fjord est devenu, au fil des ans, un service complémentaire important pour l’école primaire et secondaire Fréchette. En effet, 14 élèves inscrits à l’école Fréchette ont pu poursuivre et compléter leurs études secondaires régulières dans leur milieu grâce à la MFR du Fjord. N’eût été de la MFR, ces élèves auraient été relocalisés dans des établissements scolaires de La Baie ou Chicoutimi.

En plus du rôle éducatif, la MFR occupe une place significative dans l’économie de L’Anse-Saint-Jean. À ce jour, la MFR a dépensé plus de 31 700$ dans les entreprises du secteur alimentaire. Du côté des entreprises, on parle de retombées directes de 28 000$. Pour les organismes et entreprises à vocation ludique, la MFR a défrayé plus de 5 200$ en coût d’activités de loisirs. Notons également que 86% de la masse salariale totale a été versée à des employés résidant dans la municipalité soit plus de 527 000$. En résumé, la MFR aura injecté dans l’économie locale près de 600 000$ depuis son ouverture.

À la MFR, il est possible de poursuivre ses études secondaires (2e à 5e secondaire) en alternance sur deux semaines avec un programme d’études professionnelles (DEP). Pendant les 2 semaines d’études secondaires régulières, les jeunes vivent en pensionnat à la MFR et déboursent des frais de pension. Ces frais sont directement imputés aux opérations du pensionnat, les dépenses scolaires étant assumées par la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay. La rentabilité de la MFR passe obligatoirement par une augmentation significative du nombre d’inscriptions de nouveaux élèves pour 2015-2016.

Alors, si vous connaissez des jeunes âgés de 15 ans, qui sont en processus du 2e secondaire et qui sont intéressés par un de nos programmes DEP, invitez-les à consulter notre site internet au www.mfrdufjord.ca ou encore notre page Facebook. Pour informations, contactez Dominique Guilbert au 418 272-2530.La MFR du Fjord a fait une différence dans la réussite de ces jeunes, poursuivons notre mission dans notre milieu.