Le Mont-Édouard en mode été

366
Les 6 plateformes du sommet, accessibles en randonnées ou à vélo, sont installées autour du chalet.

Le virage 4 saisons entrepris par la station du Mont-Édouard il y a une dizaine d’années est de plus en plus remarquable.

Formule vélo, rando, dodo !

Que ce soit au pied de la montagne en van ou VR, ou proche des étoiles, directement installé sur les plateformes du sommet avec sa tente, l’offre camping du Mont-Édouard se développe un peu plus chaque année. « Avec ces 9 espaces VR trois services grâce la conversion des Cool Box en mode été, 3 nouveaux sites de camping sur le bord du lac, pour les VR et les vans et un service de sanitaires à la station, douches, toilettes, on tente de répondre à une demande toujours croissante, » souligne Frédéric Blouin, directeur de la station.

Les 6 plateformes du sommet, accessibles en randonnées ou à vélo, sont installées autour du chalet.  « Cette année, le refuge des Géants dans la haute route sera également ouvert à la location, et on travaille actuellement le sentier pour le rendre plus accessible à la randonnée. » poursuit celui qui ne semble pas en manque d’idées

La boutique de plein air de la station sera ouverte les fins de semaine à partir du 24 juin, ainsi que les périodes de vacances. Il sera possible d’y louer quelques vélos enduro électriques et planches à pagaie. « C’est une année pilote sous le thème de l’exploration de l’arrière-pays, en partenariat avec la boutique et la Zec de l’Anse. »

Une équipe de 5 bucherons travaille actuellement à temps plein pour ouvrir de nouveaux secteurs haute route, entretenir les sentiers et agrandir le domaine vélo.  Actuellement, il y a 6 pistes de vélo dont deux au départ de la mi montagne. « Cet été, tout le côté enduro sera complété et au niveau familial, le tronçon de la montagne au fjord devrait être accessible en passant par l’arrière-pays justement. Ça va nous prendre encore un deux ans pour mettre réellement le vélo de montagne sur la carte ! » Et du côté de la randonnée, il y a toujours une vingtaine de kilomètres de sentiers, très bien indiqués.

Évènements

Pour venir compléter la programmation de la Grande Ourse les 17 et 18 juin, il y aura les 23 et 24 juillet, un événement vélo avec Bonvélo et Van Life, dans lequel Bonvélo viendra tourner une émission avec la communauté de vélo et venir explorer les sentiers d’ici. Deux belles soirées d’activités seront prévues par la même occasion !

Fin juillet, se tiendra le premier événement de course de sentier, qui va avoir lien avec du 5, 10 et 35 kms, autour du Mont Édouard et de la Zec de L’Anse. Durant la fête du travail, ce sera le retour du Festi Bike, un autre événement vélo .

La saison hivernale a bien fonctionné, son taux de participation dépasse celui de 2020-21 avec toujours plus de visiteurs hors région, ce qui démontre que la station est en train de prendre sa place à titre de destination provinciale.