Nouvelle exposition au Centre culturel du Presbytère

77

Rencontre avec Daniel Boudreault et Michel Boudreault, conseillers responsables du volet culturel à la municipalité de L’Anse-Saint-Jean.

Le concept de faire une exposition permanente autour de photographies anciennes est né de la lecture d’un livre historique, celui de Laurent Yves Simard. « J’ai lu le livre durant le temps des fêtes et l’idée m’est venue de mettre en place une exposition permanente, mais qui pourrait vivre dans le temps, être bonifiée », confie d’emblée Michel Boudreault.

Les idées ne manquent pas aux deux retraités qui partent à la récolte de photos des collections privées, comme celle de Dany Thibeault, qui leur a dévoilé bien des trésors. « L’idée est de commencer cette année avec ce que l’on a découvert, principalement à La Petite École, mais des sujets qui viendront s’ajouter, ils n’en manquent pas : la pêche blanche, la construction de goélette, les inondations, la religion, l’histoire maritime, celle des commerces, des écoles, autant de thèmes qui pourront se retrouver sur un des panneaux construits à cet effet », poursuit Daniel Boudreault qui précise qu’« on veut que les gens de l’extérieur connaissent et ceux de la municipalité se reconnaissent. »

Bien sûr, il ne suffit pas d’accrocher des photos aux murs, mais également de faire tout un travail d’archives, afin de pouvoir renseigner les visiteurs sur les moments d’histoire reliés à ces clichés en noir et blanc. « Le presbytère, je trouve que c’est une belle bâtisse qui sert à peu près pas. Ça peut devenir un vrai centre culturel et on espère bien lancer le mouvement avec cette exposition de photos anciennes », conclut Daniel Boudreault.

Michel Boudreault devant le centre culturel du Presbytère de L’Anse-Saint-Jean.

Le vernissage est prévu pour le 23 juin, en même temps que les festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Profitez du congé pour aller admirer les œuvres.

Et si, par un heureux hasard, dans de vieux cartons à chaussures trainent au fond de vos tiroirs des photos de vos grands-parents, sachez que vous pouvez toujours communiquer avec la municipalité pour les informer de vos trouvailles. Il se peut que vos vieilles photos soient un beau jour, exposées en grand sur les murs du Presbytère !

À la municipalité, veuillez contacter Cynthia Castonguay au 418 272-2633 poste 3225.