Les 8, 9 et 10 juillet se tenait à L’Anse-Saint-Jean la première édition du Festizen en Folie, un festival jumelant créativité, yoga, développement personnel et plein air. Plus de 120 participants ont assisté aux différents ateliers, conférences et spectacles.
L‘instigatrice de cet événement, Roxanne Simard, se dit très satisfaite du déroulement et du nombre d’inscriptions. « Étant donné que c’était notre première édition, que le délai pour mettre en place un tel évènement a été très court et nos moyens financiers limités, nous sommes ravis de la participation. De plus, il faut souligner que la plupart des participants venaient de l’extérieur de L’Anse-Saint-Jean et plusieurs de l’extérieur de la région. Le comité organisateur a atteint ainsi un de ses objectifs, celui d’attirer des visiteurs durant une période plus tranquille au niveau de l’achalandage touristique. Les retombées économiques pour les commerces, les hébergements et les restaurateurs ne sont pas à négliger. »
Pendant trois jours, les festivaliers ont ainsi participé à un feu roulant d’activités qui permettaient aux experts comme aux débutants de s’initier à la pratique du yoga, à la visualisation, à la méditation, aux rituels amérindiens, au Qi Gong, à la danse créative. Il s’agissait également de vivre différentes expériences en lien avec les éléments de la nature, tout en participant à des ateliers d’aventure plein air et des conférences sur le mieux-être. La qualité des professeurs, des animateurs et conférenciers a été appréciée par plusieurs participants. Ces derniers sont repartis enrichis d’expériences pouvant alimenter leur quotidien.
Le bilan de cette fin de semaine se veut très positif et L’Anse-Saint-Jean s’est positionnée comme une destination parfaite pour accueillir un tel évènement. La beauté des lieux, le calme exceptionnel de son environnement, la nature grandiose jumelée à la proximité des hébergements et la diversité de la restauration, lui donnent en effet de nombreux atouts. Merci aux généreux commanditaires et à la vingtaine de bénévoles sans qui l’évènement n’aurait pu s’organiser.