Profiter des joies de l’hiver à Petit-Saguenay

1822
Le point de vue du Sentier des Vallées, un incontournable ! Crédit photo : Manon Landry.

La saison hivernale est à nos portes, et nos espoirs sont grands quant à l’épaisseur du couvert de neige attendue cette année. Et pour cause : nous avons si hâte de faire l’essai du nouveau développement de ski autonome Les Sommets du Fjord. Le réseau de sentiers saguenois offre des tracés diversifiés pour parcourir le territoire.

Une autre nouveauté cette année : le sentier de la Savane à Pierrot, dont l’entrée se fait à partir du chemin du Quai. Celui-ci longe un ruisseau qui se fige en d’impressionnantes structures de glace lorsque les températures baissent. Au sommet, une jolie passerelle permet d’admirer un point de vue sur la fameuse Savane givrée, aux abords du fjord. Il est possible de revenir sur ses pas, ou de faire une boucle en empruntant le sentier de motoneige. Nous invitons tous les usagers à faire preuve de prudence en partageant les réseaux de sentiers.

À revisiter, les sentiers du Monde enchanté de mon enfance offrent des niveaux de difficultés variables et des points de vue magnifiques sur le fjord.

La réfection et la signalisation du sentier du Cap à Don Jean (10 km aller-retour, 450 m d’ascension) viennent tout juste d’être complétés par Eurêko. Ce tracé, classé difficile, mène vers un point de vue impressionnant au sommet des parois rocheuses qui bordent la route 170.

On peut y apercevoir une vue sur l’étendue des montagnes du Cabanage et de l’arrière-pays. Lorsque le temps est dégagé, on dit qu’on peut même y apercevoir le fleuve vers l’est.

Finalement, faites l’essai des Sentiers du Mont Alphée (à partir du chemin Saint-Étienne) et des Vallées (au km 49 sur la route 170) pour profiter du grand air. Le chemin du Quai, fermé aux voitures en hiver, offre un tracé enchanteur relativement plat (7 km aller-retour) jusqu’au quai municipal pour la randonnée ou le ski de fond. Rentrez vous réchauffer à la boutique de Minuit Moins Cinq, ouverte pendant la saison froide. Toutes les informations sur le réseau de sentiers se retrouvent sur la nouvelle carte interactive du site web de la municipalité.

Pour en savoir plus sur les activités hivernales, les évènements ou l’hébergement à Petit-Saguenay, rendez vous au petit-saguenay.com/visiter/decouvrir ou scannez le code QR!