Ce qu’il faut savoir sur les blanchiments dentaires

2107

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas l’émail, la couche externe de la dent, qui donne la couleur réelle de nos dents, puisqu’il est plutôt transparent. C’est la dentine, la couche juste en dessous de l’émail, qui en est responsable. Par contre, notre émail peut laisser apparaître des taches de thé, de tabac, de café ou de vin.

Ce sont celles-ci que nous pouvons éliminer grâce au blanchiment. Ceci dit, si votre dentine est d’un type très jaunâtre, même après un blanchiment, la dent ne pourra pas toujours devenir d’un blanc éclatant. Il faut alors en discuter avec votre dentiste ou votre hygiéniste, afin de savoir si le traitement répondra à vos attentes.

Les blanchiments en pharmacie, est-ce que ça fonctionne? La réponse est oui, mais surtout chez des jeunes patients (adolescent ou début vingtaine). Il faut cependant savoir que les blanchiments en pharmacie sont deux fois moins concentrés que ceux vendus en cabinet dentaire. Évidemment le traitement provenant de la pharmacie est souvent à refaire plusieurs fois au courant de l’année. De plus, ces blanchiments n’ont pas de coquilles adaptées à vos dents, donc si vous avez du chevauchement ou une malposition dentaire, les bandelettes auront de la difficultéà coller, ce qui pourrait compromettre le blanchiment et faire qu’il ne soit pas uniforme.

Est-ce qu’un blanchiment est dangereux pour les dents? La réponse est non, mais il existe des conditions médicales où il peut être contre-indiqué. Demandez à votre dentiste pour en savoir plus. En effet le blanchiment n’est pas dangereux car il agit comme un exfoliant sur la dent, c’est-à-dire qu’il nettoie les taches superficielles de l’émail en nettoyant les pores de la dent. C’est pour cette raison que certaines personnes ressentent une sensibilité temporaire au froid durant le traitement. Votre équipe dentaire pourra alors vous conseiller certains produits pour éviter cette sensibilité!

Enfin, il faut savoir que les blanchiments (que ce soit en pharmacie ou chez votre dentiste) ne blanchiront pas vos plombages blancs. Il arrive donc quelques fois que nous devions les refaire de la bonne couleur pour un meilleur résultat esthétique. Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à nous joindre à la Clinique dentaire Lévesque, il nous fera plaisir de vous répondre!